jeudi 26 février 2009

Couper ou ne pas couper


Je viens de recevoir la toute nouvelle collection "Mommy and Me" de Prima. Je les ADORE... je craque pour les petites images enfantines, les couleurs vives et les brillants. Tellement que je ne sais pas comment je vais faire pour mettre le ciseau dedans! Au secours, je crois que je vais tapisser mon atelier avec!

Un bricolage... de "gars"

Cette semaine, nous avons pris le temps, moi et Justin, de fabriquer une ville à la main . J'aurais pu appeler cet article : comment occuper un jeune homme de 4 ans pendant 3 heures! Voilà une belle activité pour ressortir du garage les nombreuses petites autos inutilisées depuis des mois...

Il ne vous faut qu'un grand carton blanc, du carton noir (pour les routes), des petits bouts de papiers blancs, des restes de papiers de soie vert, des cures-dents et enfin, de la peinture verte et bleue (et oui, il y avait un océan mesdames et messieurs!).

Dessins d'enfants

Comme à l'habitude, quand le babillard est totalement rempli de dessins de Coralie (6) et Justin (4), il est temps de faire le grand ménage! Je garde précieusement les plus significatifs (évolution, originalité) et je les classe dans un cartable, indexé par âge. J'y inscris aussi la description du dessin (que j'ai recueillie auprès d'eux). J'aime tellllement les dessins de mes enfants (je me répète ;-) Ci-dessous, notre babillard.

Il y a un lot d'idée originale pour utiliser leurs créations: papier d'emballage, cartes postales, des imprimés sur du tissus (voir le livre en tissus réalisé avec des dessins de Coralie), pages de scrapbooking (voir ici ). J'ai aussi loué deux livres à la bibliothèque qui m'inspire à les utiliser de différentes façons.

Alors, voici les "best of" du mois de février 2009!
Par Coralie, 6 ans:
Par Justin, 4 ans:

mercredi 25 février 2009

Via

Plusieurs articles de blogues ont attirés mon attention cette semaine! Voici 4 de mes coups coeur:

1- Via le blogue de M comme Maman, le vidéo : Who does she think she is / La créativité au féminin

Je me suis endormie hier en pensant à ce vidéo. Le film intégral sera en présentation à Montréal les 14 et 15 mars prochain. Leur site web : http://whodoesshethinksheis.net/





Et voici mon commentaire laissé à Manon suite au visionnement du vidéo:
Quel vidéo inspirant. Mais pour quelles raisons? Il est difficile quelques fois d’aller à l’encontre des images conformistes véhiculées par la société. Pour moi, m’assumer auprès des autres en me considérant entièrement, humblement et fièrement à la fois comme une personne dont les valeurs premières sont celles de la famille et de la créativité est un combat de tout instant. Beaucoup de gens me disent que j’ai de la chance. J’ai de la chance de pouvoir financièrement me permettre de vivre avec un salaire et de rester à la maison avec mes enfants. J’ai de la chance d’avoir du temps pour créer, pour me laisser charmer par tout ce qui est artistique. Et si chacun idéalement pouvait être maitre (et non victime) de ses choix, de ses priorités, de sa situation ? On voyage sur terre une seule fois alors ne serait-il pas merveilleux de sauter à pieds joints sur le chemin qui est fait pour nous? De mon côté, les 9 à 5 dans un cubicule m’angoisse terriblement, tout comme le fait d’avoir un patron… Je sais que dans 18 mois, quand mes deux enfants seront désormais à l’école, je voudrai vivre à temps plein en tant qu’artiste et j’appréhende déjà les commentaires chatouillant mes oreilles. Comme si pour être considéré, il fallait avoir un salaire digne lié avec. Et si pour être considéré, ne faudrait-il pas être heureux, tout simplement. N’est-ce pas là la clé qui mène au bonheur, au grand succès ?


2- Via le blogue de GY Couture Design : les photos de Michael Hugues.

Planifiant mon voyage en France, j'ai adoré l'idée proposée par Michael Hugues (elle peut s'appliquer partout remarquez!). Prendre une carte postale et la repositionner dans le cadrage initial de la photographie. Le résultat est totalement génial! Pour visiter son site, cliquez ici.

3- Via le blogue de Vu d'ici (à lire, l'article de M-C sur l'équilibre), l'événement Créacamp.

Avec pour thème principal la créativité au féminin, Creacamp est un événement biannuel où pour un après-midi, des créatrices de tout domaine présentent et échangent sur les projets dont elles sont à la tête. Créativité, Réseautage, Inspiration. Pour voir des photos, cliquez ici. Pour plus d'infos, c'est par là.




4- Via le blogue Au fil des jours (notre école-maison), le site web "Les coccinelles"

Pour obtenir différents exercices scolaires. Super pratique pour reviser les notions apprises en 1ere année : jeux amusants pour apprendre l'alphabet, les syllabes et beaucoup plus encore!

Tag photo de Melo


J'ai été tagué par Melo: Il faut parcourir son dossier “photos” le plus récent ou le 6ème le plus récent, choisir la 6ème photo dans ce même dossier et la publier sur son blog.Ensuite tagguer 6 autres blogueuses et les en prévenir sur leur blog.
Bon, disons que ma photo nécessite quelques explications!!!!
Quand j'étais plus jeune (!), j'adorais jouer des tours. J'aimais faire des blagues au téléphone (commander des pizzas, faire des sondages...). Avec un petit laser rouge, j'aimais énerver les chiens, etc.
Je racontais aux enfants une anecdote du genre dernièrement.... une blague (que je ne peux pas raconter ici) que nous avions faite moi et ma soeur à ma mère dans le temps... On a bien rit. Je me suis dit, pourquoi pas, quand l'occasion viendra, en faire une à mes enfants!
Coralie et Justin ont eu l'idée de cacher des pièges à souris dans la maison. Même si je leur confirmais qu'il était impossible que les souris entrent à l'intérieur, ils adoraient l'idée de jouer sur ce plan. Il ne m'en fallait pas plus : lors d'une visite au magasin, j'ai acheté cette belle souris et je l'ai caché dans un piège. Ca vallait 1000$. Moi et mon tchum avons tellllllement rit de les voir : Coralie montée sur l'ilot de la cuisine et Justin qui voulait aller la prendre. Nous avons joué le jeu un bon 30 minutes. Vraiment, j'en garde un bon souvenir... elle fait maintenant partie de la famille cette petite bête! Je l'ai photographiée pour en faire éventuellement une page de scrapbooking :)
Je tague : Isa, Mel, Manon, 4, Dolphina

mardi 24 février 2009

Me faire connaître en 6 points!

J'ai reçu un petit questionnaire et j'ai le goût de vous le partager, question de me faire connaître un peu plus personnellement ;0)

Quatre emplois que j'ai occupés dans ma vie
1) Sauveteure Piscines extérieures / Longueuil (7 étés.... beaux souvenirs de jeunesse ;-)
2) Conseillère en vente / Historia Promenades St-Bruno
3) Agent de personnel chez Olymel /St-Simon
4) Fondatrice-coordonnatrice du Salon du Scrapbooking / Place Bonaventure, Montréal

Quatres villes que j'aime
1) San Francisco
2) New York
3) North Hatley
4) Toutes les villes en bordure de l'eau!

Quatre émissions (film, série...) de télé que je regarde
1) LOST
2) Les Invincibles
3) Grey's anatomy
4) So you think you can dance

Quatre endroits où je suis déjà allée en vacances
1) Italie (Turin, Florence, Rome, Venise...)
2) New York
3) Los Angeles, San Francisco, Las Vegas
4) Nice, Cote d'azur, Monaco

Mes quatre plats favoris
1) Boeuf croustillant au sésame
2) Raclette, fondue au fromage
3 Steak & frites
4) Toutes les soupes & potages servis avec du bon pain

Quatre endroits où j'aimerais être en ce moment
1) La peau au chaud, les pieds dans l'eau, un verre à la main, étendue sur un hamac avec mon amoureux
2) Etre déjà rendu au 2 juillet pour notre départ en France
3) Dans un spa avec une copine
4) Dans un atelier, occupée à réaliser pleins de trucs avec des gens créatifs!

Le coloriage... vert!

Je vous parlais il y a quelque temps d'un site web génial "e-coloriage", un cahier de coloriage vert pour sensibiliser les enfants à la sauvegarde de notre planète. Vous pouvez vous abonner et recevoir les dessins des différents illustrateurs sur des thèmes variés. N'oubliez pas d'imprimer les dessins sur les deux côtés de la feuille, question de recycler!
J'aime bien cette illustration et le message transmis par Axele Delafolie.

Sac écolo original



Ce sac écolo a attiré mon attention! Il utilise une multitude de boutons recouverts (voir mon tutoriel pour comment les créer ici)
Une belle idée simple et rapide pour colorer nos sacs monotones beiges!
Vous pourrez trouver la marche à suivre pour confectionner cet arbre chez Banana craft (le blogue est en espagnol mais il y a des images).

dimanche 22 février 2009

Deux autres petites pages!


Mon ordinateur est en panne! Alors, j'envoi ces deux petites pages de chez mes parents! En espérant que tout se répare vite... A plus tard!

jeudi 19 février 2009

De l'espace pour créér


Petit goût pour le scrapbooking aujourd'hui! Je voulais photographier mon atelier... quand tout est en ordre (plutôt rare!).
Parlant d'endroit pour créer, un bel article, composé sublimement(comme à l'habitude!) par mon amie Manon (M comme Maman) : là où je peux créér... c'est par ici!

Pour créér ces doux éclats de peinture : J'ai trempé mon pinceau dans la peinture acrylique mélangée avec de l'eau et j'ai donné ensuite quelques coups sur mon pinceau!


Ajouter une image

mercredi 18 février 2009

On rêve de l'été...

Qui a dit qu'un hamac servait seulement l'été? Petit moment de détente passé hier, au coucher du soleil! Ahh... le printemps, c'est pour bientôt j'espère!

mardi 17 février 2009

Circle Journal

Vous vous souvenez il y a quelques jours, je vous parlais de mon attirance vers des projets créatifs collectifs?

Et bien, dans le cas du journal illustré, le concept se nomme : Circle Journal!

Le principe est assez simple et je m'emballe à l'idée d'en lancer un bientôt :)

Une personne conçoit un livre, avec un thème prédeterminé, qui cheminera d'un participant à l'autre. Ces derniers vont créer une oeuvre (en respectant le thème et le temps alloués) pour finalement le réexpédier à l'initiateur du projet.

Ce livre, à votre gauche, s'intitule: Full Circle by Li'l Davis. J'aimerais bien mettre la main dessus! This is the story of seventeen talented artists' journals that made an odyssey from the original designer to each of the other 16 artists. Along the way each journal gathered personal treasures, stories and memories, and returned, complete, to the original artist.

Voici donc les étapes simplifiées :

1- Former un cercle de participants enthousiastes face au projet

2- Trouver un thème pour le journal

3- Grandeur de l'album (les plus petits = moins cher en frais de poste!)

4- Définir les règles

  • page simple ou double
  • couleurs
  • style scrapbooking photos ou Art journal ou autres
  • nombre de mots -texte
  • médium à utiliser?
  • formulaire à compléter ou page spécifique du journal: photo du participant, note, date, etc.
5- Combien de temps est laissé à chaque participant pour leur création

6- Modalités pour l'envoi au prochain participant (liste envoi, note pour la poste, etc)

7- Définir un moyen de communication et de suivi pour le groupe (notes pour les dates d'envoi, de réception, de questions, etc).

8- Finalement, l'initiateur du Circle Journal reçoit le projet entièrement terminé.... et peut envoyer, avec bonheur et frébilité des images du journal accomplit!


Quelques petits articles à lire ici, ici et ici.

Le résultat d'un circle journal, sous le thème de l'arbre ici.

Idées de thèmes ici.



Des images de circle journal sur Flickr ici.

Mijotez le tout dans votre tête... est-ce que vous avez le goût de vivre une telle aventure? Moi, sans aucun doute alors, étape 1? Y a t-il des volontaires dans la salle?

Coup de coeur .... à essayer bientôt


Inspirée par quelques pages de Dina (ici illustrées), je dois absolument me procurer le Adirondack Color Wash! C'est une sorte d'encre qu'on peut utiliser en "spray" qui donne un effet unique sur les pages de journal, de scrapbooking. L'idée de faire des masques en utilisant des formes me plait beaucoup!

lundi 16 février 2009

Basilique Notre-Dame

C'est par une belle promenade dans le Vieux-Montréal, un après-midi du 14 février, que nous avons décidé d'entrer dans la Basilique Notre-Dame, apparamment un joyau d'architecture de la région.

Comme je n'avais aucune attente, j'ai été stupéfaite et sans le mot, en entrouvant les portes de la Basilique. Quelle beauté. A couper le souffle par la grandeur et la richesse des moindres décorations tout aussi extravagantes les unes des autres.


J'aime l'éclairage des églises, les couleurs des vitraux et les petits lampions allumés ici et là. Bien je ne suis pas pratiquante, les peintures révélants différentes épopées de l'histoire catholique ne peuvent qu'être intriguantes à admirer.


Bref, si vous passez par là, c'est un 5$ par personne bien investit (on peut prendre des photos).
Et je compte bien assister au spectacle sons et lumières : "Et la lumière fut" qui dévoile les secrets entourant la construction de cette magnifique Basilique.

So you think you can dance?

Ce fut enfin le soir de la St-Valentin, Place des Arts, que j'ai retrouvé mes danseurs préférés :) Un peu déçue que les chorégraphies soient les mêmes qu'à la télévision par contre. J'avais tellement hâte de voir de nouvelles danses, de nouvelles musiques entourés de merveilleux danseurs (3 québécois en plus!)
J'ai du me contraindre aux danses individuelles de 10 finalistes (ah, y en avait-il vraiment d'autres que Nico?). L'ambiance survoltée valait cependant le déplacement :)

vendredi 13 février 2009

Partage "créatif"

Il y a longtemps que cela me trotte dans la tête.... J'aime l'idée de partager le résultat d'un projet "handmade" avec d'autres passionnées! Dernièrement, je suis tombée en amour avec le concept d'un sketchbook qui voyage des km entre plusieurs artistes : L'un créé une page et l'expédie à un autre et ainsi de suite. 1 an de voyage dans l'univers, quoi de plus magique? (plus infos ici)


Je pense aussi au film "How to Make an American Quilt (1995)" qui m'a beaucoup touché. L'idée: plusieurs femmes créent individuellement un carré de courtepointe représentant une époque de leur vie, de leur histoire. Ensuite, elles raccordent tous leurs morceaux ensemble. (Bon, raconté comme cela, c'est un peu banal mais le résultat est très étonnant et émouvant).


Je note aussi quelques échanges au niveau du "mail art/ art postal" et aussi quelques échanges lors des fêtes de Noël entre blogueuses.

Je cherche plus d'informations sur ce concept! Si vous connaissez des trucs, infos, idées, n'hésitez pas à m'en faire part :)

Bon week-end! N'oubliez pas de m'écrire un mot... c'est toujours un PLAISIR de vous lire, de vous connaître aussi!

Nathalie

Les cahiers d'inspiration


J'ai toujours aimé les cahiers, scrapbooks, livres, bref, tout ce qui contient une pile de papiers reliés! Avez-vous déjà été flané chez Renaud-Bray dans la section papeterie? Ou à l'essence du papier? De toute beauté. J'adopterais des tonnes de livres et j'inventerais une panoplie de trucs à griffoner à l'intérieur.

Source image : Lydia Blanchard, 1922
Dans le coffre secret de ma chambre(comme les enfants pourraient le nommer), des petits souvenirs que je conserve précieusement dont les agendas et les journaux intimes de mon adolescence. Et bien déjà il y a plusieurs années, j'y collais des images qui m'inspiraient, des messages à retenir, des pensées, des photos et des dessins. J'imagine ma réaction quand je les regarderai dans 20 ans!
Images de mon agenda Secondaire 3 (1989-90)!

Aujourd'hui, j'ai un livre blanc qui aime me suivre partout. Parce qu'une idée géniale à retenir, on peut l'avoir à la boulangerie comme à la bibliothèque ou au cours de patin des petits mousses! Je rassemble les images ou papiers dans une boite de mon atelier et un soir, j'étends tout sur le sol avec un pot de colle, des ciseaux et pourquoi pas un bon verre de vin? Dans ce cahier, un mélange de plusieurs matières:

-des échantillons de peinture, de tissus
-des images découpées dans les magazines, journaux, circulaires
-des listes, des réflexions sur soi
-des récits de voyage
-des idées de pages en scrapbooking
-des patrons, des dessins à broder
-des idées de livres à louer à la bibliothèque
-des photos inspirantes
-des gentils mots reçus par courriel ou par des commentaires sur le blogue ;-)

Images de quelques pages de mon cahier d'inspiration 2009.



Et pourquoi pas en faire un aussi avec les inspirations trouvées du web? Une galerie photo dans Flickr oubien un album créé dans votre logiciel préféré? C'est écolo et pratique aussi!
Voici quelques articles et images que j'ai aimés concernant les cahiers d'inspiration:
Et vous? Avez-vous un cahier du genre? D'autres idées sur ce sujet?

Les petits monstres!


Aimez-vous les petits monstres? Je craque pour cette collection de Ugly dolls (site web à voir, super vivant!) : les papiers à lettres, t-shirts et tous les produits dérivés sont tellement mignons!
Le prix est cependant dispendieux. Je voulais en acheter un à Justin pour la St-Valentin : 20$ pour le plus petit toutou, non!!!! Vous me voyez venir n'est-ce pas? Avec des restes de polar (toujours un "must" dans la maison... ne jetez pas vos vieux chandails!), en voici un "fait par maman"... encore plus magique :)
Bon, il ne me reste plus qu'à emballer tout cela avant demain!

jeudi 12 février 2009

Petits projets de dernière minute pour la St-Valentin!

Voici de petits coups de coeur de brico pour la St-Valentin (tutoriels disponibles):
Martha Stewart, des petits baluchons pour les plus belles friandises : ici
De Shabby chic, une autre idée pour offrir de petites douceurs : ici

Toujours chez Shabby Chic, un petit cahier de notes : ici.

Chez How about orange, de petits signets pour la St-Valentin : ici.
Chez Molly Chicken, d'adorables petits poussins (on peut cacher le coeur à l'intérieur de la pochette! : ici.