mercredi 23 février 2011

Cours de Mandala & Défi créatif

J’ai participé à un cours de mandalas au cours des dernières semaines. À priori, le but recherché était simple : sortir de mon atelier, prendre du temps pour moi, faire le vide dans ma tête, me reposer, me détendre et surtout, apprécier le moment présent.

Pourtant, un ingrédient de taille s’est ajouté à la sauce. En écoutant Fanny nous parler des bienfaits thérapeutiques du mandala, j’étais bien honnêtement sceptique. Comment pourrais-je dessiner ce que je vis à l’intérieur de moi? Est-ce vraiment possible de se libérer de certaines émotions en crayonnant sur un bout de papier?

Comme écrire n’est pas un geste simple et naturel pour moi (incapable d’écrire les pages du matin ou autres trucs du genre), j’ai toujours eu un penchant vers les images, les photos comme mode d'expression. C’est totalement dans cette optique que le mandala s’est révélé un bon support pour moi. En prenant soin d’identifier ce qui m’habitait, j’ai essayé d’imager sur des cercles totalement vides, mon état d’âme du moment.

Une partie du cours était aussi planifié pour partager avec les autres le fruit de nos créations. Ces mandalas avaient un sens thématique : premier cours : se libérer de quelque chose et deuxième cours : attirer quelque chose à nous.    Devant un groupe, j’ai donc ouvert la porte de chez moi. Et le dire en paroles a été un défi bénéfique! J’ai vraiment adoré écouter les participantes partager leur mandala. Partager leur vie, à travers leurs couleurs, leurs formes, leurs structures. Des personnes comme des œuvres aussi uniques qu’intenses qu’il m’a fait un grand bien de côtoyer.

Et même aujourd’hui, quand je regarde mes mandalas, j’y observe toujours quelque chose de nouveau…. Un petit truc dessiné inconsciemment qui me permet de comprendre encore plus où je me situe, ce que je veux, ce que je vis, ce qui me blesse ou ce qui m’inspire.

Cours 1 : Se libérer de quelque chose

Cours 2:  Attirer quelque chose à soi

Mon mandala du week-end

Inspirée d'essayer? Je vous lance le défi! À toutes celles qui ont envies de partager leur mandala avec ou sans textes explicatifs, je vous invite à laisser le lien vers votre blogue (ou par courriel tchoubi@hotmail.com)
Il n'y a pas de thème précis.... suivez votre instinct! 
 
Besoin d'aide? À lire l'article du magazine Coup de Pouce "Créer un mandala".
Besoin d'inspiration ?  À regarder, la galerie Flickr sur les mandalas
 
S.v.p. Faites moi parvenir votre participation avant le 18 mars.  Je publierai tous les mandalas reçus par un billet spécial pour célébrer l'arrivée du printemps le 20 mars!
 
Osez l'essayer!

15 commentaires:

  1. Cool! J'adore l'idée! D'autant plus que c'est très joli!

    RépondreEffacer
  2. Oui! J'aime tellement ça, j'en fais faire à mes élèves depuis plus de 10 ans...

    Quand on part du milieu vers l'extérieur, c'est très bon pour s'ouvrir, communiquer, alors que de partir dans le sens inverse, ça peut beaucoup aider pour les maths!

    Mes enfants en font aussi, je devrais m'y remettre moi aussi.

    Tu me donnes le goût-goût!
    Merci encore pour l'inspiration, comme toujours...

    Amitiés, Julie ;-)

    RépondreEffacer
  3. Ce n'es tpas pour rien que les enfants aiment en réaliser!

    RépondreEffacer
  4. Wow, c'est très intéressant comme idée! Et tes mandalas sont très beaux!

    RépondreEffacer
  5. Superbe tes mandalas! Mon frère est directeur du musée des religions du mon et il y a fait une expo il y a 2 ans sur les mandalas, c'était fascinant! Il y a même eu des artistes qui sont venus en faire en sable coloré sur place. Il y a encore au musée des tables en verre avec des motifs de mandalas et du sable coloré disponible pour que les gens puissent en faire :)

    Est-ce que tu connais le zentangle? Ça m'y fait beaucoup penser, c'est un genre de croisement entre le mandala et les "dessins sans desseins" qu'on faisait plus jeune...

    RépondreEffacer
  6. ça m'inspire. J'ai un super livre avec CD que les enfants adorent. Il est possible de créer et d'imprimer des centaines de modèles mais je vais faire l'effort d'en créer un unique. 4.

    RépondreEffacer
  7. C'ets vrai qu'en faisant des mandalas on ressent un bien -être :) les tiens sont vraiment très beau !!! :)

    RépondreEffacer
  8. Tu m'as donné le goût pour un atelier, de plus j'habite St-Jean, j'ai été interpellée tout de suite !!! Je crois que ça tombe dans mes cordes.
    Merci !!!

    RépondreEffacer
  9. Tant mieux Elisabeth :) Tu m'en redonnes des nouvelles?

    RépondreEffacer
  10. Un peu dans l' esprit des mandalas, j'ai découvert ce joli calendrier à colorer ...à télécharger gratuitement. http://www.mamanfripouille.com/

    RépondreEffacer
  11. WWOOWOWOWO! J'adore ce calendrier, merci pour la découverte, je colore le mois de mars ce soir!

    RépondreEffacer
  12. Je me demande une chose... Peut-on faire un mandala « significatif » quand on parle au téléphone... J'ai la manie de faire de petits «barbeaux» inconsciemment quand je parle... Et si je m'amusais à dessiner un mandala, plutôt ? Penses-tu que ça m'apprendrait quelque chose même si je n'y suis pas entièrement «concentrée» ?

    RépondreEffacer
  13. Bonjour Anik! Pourquoi pas l'essayer?
    Pour ma part, je laisse aller mon crayon et j'avoue, à tête reposée souvent le lendemain, je remarque quelques subtils messages à travers les traits....

    RépondreEffacer
  14. Cool! J'essaie et je verrai bien. L'idée me plaît, chose certaine!

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails