lundi 20 juin 2011

Un studio - atelier : Réflexion et inspiration

Quelques jours après avoir terminé le livre de Lotta Jansdotter présentant une vingtaine de studios d'artistes, me voilà envahie d'une pulsion gigantesque de transformer mon atelier en prévision de l'automne. 
Changer? Déménager? Au sous-sol? À l'extérieur de la maison?  J'envisage toutes ces solutions une à une avant de me décider. 

Au fond de moi, mon rêve serait de joindre quelques auteurs, artistes, graphistes ou autres dans un studio commun.   J'ai vraiment  très très envie de connaître d'autres personnes comme moi, passionné, d'âme "entrepreneur-artiste-créatif".
(-Surround yourself of passionate people-, un article qui a carrément ciblé à quoi j'aspire à ce niveau).

Je suis ambivalente quant aux avantages et aux inconvénients de travailler maintenant hors de la maison. Je me sens tiraillée par ce qui est plus "pratique, économique et logique" autant que par l'autre penchant, moins rationnel, moins gérable mais follement stimulant!

En lisant l'article de Moorea -3 best ways to be productive when you're self employed- (trouvé via le blogue petites et grandes), j'ai apprécié cette solution qui peut être présentée comme alternative à louer un local:  le "work date".  Le principe est d'aller travailler dans différents studios, à tour de rôle. 
Par exemple, je pourrais aller terminer le graphisme de quelques pages de mon livre dans le studio d'une amie créatrice de bijoux.  Un autre jour, une couturière pourrait venir jouer de la machine à coudre chez moi ;) Vice et versa.   Quelques heures qui brisent la routine, motivent les troupes et soufflent une nouvelle énergie au travail.

Et en réfléchissant à cette situation, je me suis aussi laissée inspirer par toutes ces photos de studio.
Je note quelques idées ici et là car je sais que bientôt, elles serviront (vive le positivisme!!).
Vous voulez les voir?  Il n'y a pas de bonheur sans partage alors allons-y :)

Parce qu'on peut toujours en rêver, un atelier-maison:

My Shabby Streamside Studio traditional exterior

Parce que j'aime les lanternes blanches!

Parce que j'aimerais aussi travailler debout, un ilot, c'est génial! 
Source: *e*

Parce que j'aime les planches de bois et les briques blanches. Parce que j'aime les planchers avec des tâches de peinture (et sans culpabilité!) 

Parce que j'aime les détails comme ce mobile de papillons.
Ish & Chi: The studio eclectic home office

Parce que j'aime les studios "dépareillés":
Nina van de Goors Home - Studio eclectic home office

Parce que j'aime les lumières blanches et les murs couverts de trucs inspirants:
Jens Office studio eclectic home office

Parce que la lumière du jour, c'est toujours intéressant!
Home Office Inspiration traditional home office


Parce que tout est bien rangé: 

Source: Allsorts

Bonne journée à vous! Merci de passer par ici ;)
Tchoubi x

9 commentaires:

  1. Merci pour le lien ;-)
    J aime aussi cette idée, ça permet, en plus de s'aérer la tête, de découvrir des univers différents et de s'en inspirer :)
    Très jolies tes photos. Il me faudrait plusieurs heures à tout regarder avant de me concentrer sur mes propres activités :D

    RépondreEffacer
  2. Toutes ces photos sont très inspirantes; moi aussi j'adore les lanternes blanches ! :)

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai que c'est un tel bonheur que d'avoir un atelier à soi.... le seul problème....le rangement! je ne sais travailler que dans le bazar! C'est quand j'ai tourné 5 fois à la recherche du bon outil ou du papier manquant que je me résouds à ranger (un peu!)
    Belles athmosphères d'atelier sur tes photos.

    RépondreEffacer
  4. Ah je fière de pouvoir dire que j'ai déjà les lanternes blanches dans la chambre de mon fils et le plancher plein de peinture dans mon atelier. :D
    Pour le reste, j'avoue que moi aussi un atelier partagé me fait toujours envie autant pour la création que pour la traduction! Merci pour ce post très inspirant!

    RépondreEffacer
  5. Oh comme c'est beau, j'en rêve... un petit coin pour travailler en paix et faire ce qu'on aime le plus! Qui sait.. un jour...

    RépondreEffacer
  6. Comme c'est inspirant ce billet, les idées et les photos...

    Merci, j'ai hâte d'être enfin en vacances et de m'y mettre. Pour ma part, ce sera dans mon sous-sol, la pièce est prête, il ne manque que moi!

    RépondreEffacer
  7. Je suis contente pour toi Julie! Vive les vacances ;)

    RépondreEffacer
  8. Très inspirant!
    Les petites maisons, au début, seraient d'excellents refuges!

    RépondreEffacer
  9. Roooooooo! Moi qui dois aménager et décorer mon Atelier de COUTURE, MERCI beaucoup pour toutes ces jolies photos! Il y en quelques unes qui m'inspirent ÉNORMÉMENT...

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails