mercredi 25 mars 2009

Parfum de ... sucre d'orge

Vous souvenez-vous au printemps, dans les classes, on se partageait de délicieux petits sucres d'orge? Des rouges, des verts, des jaunes sans oublier celles à l'érable!
Et bien, le chaudron s'est mis à bouillir aujourd'hui à la maison.


J'ai essayé la recette de Ricardo
* En passant, le nouveau site web de recettes de Ricardo vaut le détour!


Ingrédients
500 ml (2 tasses) de sucre
250 ml (1 tasse) d'eau
22 ml (1 ½ c. à soupe) de vinaigre blanc
Colorant alimentaire rouge ou autre couleur
Environ 30 bâtons à sucettes


Marche à suivre
1 .Préparer un plan de travail pour le sucre d'orge tel qu'une plaque de marbre légèrement huilée (huile sans saveur comme celle de canola) ou une feuille de papier parchemin déposée sur le dos d'une plaque à biscuits froide.

Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, l'eau et le vinaigre. Cuire jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 147 ºC (295 ºF). Retirer du feu immédiatement.

2 .Ajouter le colorant. Verser le sirop en petites quantités sur le plan de travail. Déposer immédiatement un bâton au centre de chaque sucette. Laisser figer. Conserver les sucettes dans un contenant hermétique, dans un endroit frais et sec.

J'ai acheté des moules chez Ares (4.50$ pour 4 sucettes) et des petits batons (30 pour 0.60$) mais j'ai complètement oublié de les huiler avant de déposer le sirop :(
Comme je n'avais que 8 moules, le reste du sirop à été déposé sur un papier parchemin. A ma grande surprise, j'ai pu créér de jolis ronds avant d'y déposer un baton au centre...

Conclusion : les moules ne valent pas le prix! Avec du papier parchemin, on évite que les sucettes collent et on évite aussi ... la vaisselle ;-)

8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant !! je crois bien essayer avec les enfants, merci pour l'idée :-)

    RépondreSupprimer
  3. Miam! Miam! Ça a l'air bon! Au sirop d'érable...ce serait aussi délicieux, hein?

    RépondreSupprimer
  4. MMMmm! J'en veux! J'en veux! Merci pour ton expérience avec les moules! Ça fait longtemps que je veux m'en procurer! Tu viens de me prouver que ça ne vaut pas la peine! Merci! :)

    RépondreSupprimer
  5. Miam! Que de beaux souvenirs me remontent en mémoire! Tes enfants ont l'air de bien les aimer les petites sucettes!!!

    RépondreSupprimer
  6. Miam ! Ça d'l'air délicieux ! Si jamais je trouve le temps un jour j'essayerai !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour! J'ai découvert ton blog aujourd'hui et j'adore ce que tu fais, je t'ai donc tagué sur mon blog, libre à toi de répondre ou non!=) Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  8. hummmmmmmmmmmmmmmm faut que j'essaye ça !!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails