lundi 30 novembre 2009

Une robe inspirée d'un livre....

Les livres pour enfants m'inspirent beaucoup!  J'ai craqué pour les rennes du livre suivant:  Tous pareils

Sur une petite robe tout à fait ordinaire trouvé chez JOE pour 7.00$,  j'ai pris quelques minutes pour reproduire un renne de l'histoire!  Gardons nos retailles!  Elles peuvent toujours servir.
J'adore quand j'ai tout sous la main pour réaliser un p'tit projet rapide :)



Et je prends quelques lignes pour vous recommander ces livres de Nathan, qui sont dans le même style que "Tous pareils",
J'aime ces livres "apprentis-philosophes"qui permettent aux enfants de réfléchir sur des questions sans donner de réponses toutes faites!  Ils nous amènent à discuter, sans préjugés, sur des sujets aussi touchants que la vie, l'amour, l'amitié...





À l'endos du livre:


Bonne journée!

jeudi 26 novembre 2009

Déco de flocons scintillants

Lors d'une visite dans une boutique de Noël en France l'été dernier, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ces décorations de flocons scintillants accrochés au plafond!   Vendu environ 4$ l'unité, j'ai bien sûr retenu cette idée pour le faire à la maison cette année.

Vous pouvez faire 4 gros flocons avec un paquet de 35 "cure-pipes" métalliques (1$ dollorama).   Une décoration très peu dispendieuse que les enfants auront aussi beaucoup de plaisir à faire!

La procédure est simple.   Prendre 8 cure-pipes, les couper en deux.   Prendre un cure-pipe et l'attacher au milieu des autres.  Étaler les branches des deux côtés pour former un flocon rond.  Vous pouvez couper les pointes pour varier la forme!  Et finalement, vous pouvez aussi ajouter des perles!





Avec du fil de pêche transparent, j'ai attaché différents flocons, à différentes hauteurs à ma pôle de rideau.   Lorsque le soleil brille sur mes fenêtres, les flocons dansent joyeusement et brillent de tous leurs éclats!   Un beau cachet de jour comme de soir...



À utiliser aussi comme "choux" sur les cadeaux de Noël!!

mercredi 25 novembre 2009

Et la gagnante est.....

Le 25?!?!!!  C'est un mois tout juste avant Noël!  Mais c'est aussi aujourd'hui le jour du tirage!
Ce matin, j'ai demandé à Coralie de m'écrire un nombre entre 1 et 51 sur une feuille (pour sélectionner le commentaire gagnant).

Le mini-album de l'avent sera donc envoyé à .....  Isaelle'scrap .  Je vous invite vous rendre sur son blogue pour y admirer ses pages de scrapbooking qui sont à couper le souffle!  Vous y retrouverez aussi différents projets créatifs tout aussi réussis!  Une belle découverte à enregister dans vos favoris!

Question de nous mettre dans l'ambiance des fêtes, voici une des pages créée par Isabelle ayant pour thème "La magie de Noël".  Je l'adddddddddddore!



Alors, Isabelle?  Écris moi un courriel avec tes coordonnées! C'est avec plaisir que je te le poste sans tarder!

mardi 24 novembre 2009

La liste de Noël

Coralie a déjà pris soin d'écrire au Père Noël!  Et j'ai été très émue en lisant sa dernière demande!  Une petite fille de 7 ans qui souhaite la joie et le plaisir en cadeaux ;)


En regardant sur le site web de Postes Canada pour trouver la bonne adresse du Père Noël,  nous avons découvert des jeux intéressants dont un atelier où l'on peut créér son bonhomme de neige et l'imprimer si désiré!  Plaisir assuré!


lundi 23 novembre 2009

Trois petites pages et puis s'en vont...


"C'est par un jour de printemps plutôt pluvieux que Justin et moi avons suspendu une cloche de graines pour attirer les oiseaux que nous entendions chanter durant les derniers jours.
Et du coin de l'oeil, nous attendions de la belle visite.  En l'espace de quelques
minutes, plusieurs espèces d'oiseaux sont venus nous saluer!  Un vrai pique-nique pour eux... et pour nous sans aucun doute! "Va chercher ta caméra" m'a lancé Justin"


" Pourriez-vous arrêter de grandir s.v.p.?  Maman qui répète souvent les
la même phrase ces temps-ci.  Quoi? C'est vrai que le temps passe vite!
Coralie 7 ans, Justin presque 5 ans (sept09)


Premier jour à la pré-maternelle

jeudi 19 novembre 2009

Bruno au Salon du Livre


Comme certaines d'entres vous le savez, nous avons réalisé un rêve l'été dernier en parcourant 5 régions magnifiques de la France avec nos deux enfants pendant plus de 40 jours!
Quelle expérience mémorable.  Je suis d'ailleurs en plein travail à monter ces souvenirs dans un album (aucune chance que ce soit en scrapbooking, j'ai choisi de travailler avec Photo In Press).

Tout cela pour vous dire que nous avons vécu des situations quelque fois dépaysantes, drôles, inquiétantes et plus, durant notre séjour!  Mais, mais, mais, Bruno Blanchet nous a accompagné!
Bien installé dans nos valises,  La Frousse autour du monde Tome 1, a été lu avec bonheur durant notre aventure.  Une minute!!! Mais de quoi parle t-on ici?

Enfin les chroniques de Bruno Blanchet réunies dans un livre magnifiquement illustré, avec les photos personnelles de ce globe-trotter à nul autre pareil. Dans une esthétique exotico-trash, Bruno Blanchet nous entraîne avec lui dans sa première année de périple de La Frousse autour du Monde (2004-2005). En plus des textes poétiques et drôles des 41 premières chroniques, Bruno a lui-même ajouté des commentaires inédits, des photos jamais publiées et des objets de voyages qu'il a pris soin de nous faire parvenir en provenance du bout de la planète! Retrouvez un Bruno absurde qui pose son regard original sur le monde et les gens qui l'entourent, qu'ils soient de Brossard ou du Myanmar!  Source ici
Des chroniques qui m'ont permis de mettre en perspective plusieurs aspects de notre voyage.  Plusieurs fois, je me disais :  "Bon, c'est pas facile, mais pensons à Bruno qui a vécu pire!"

Bref, voici un extrait de ce que j'avais écrit, un 19 juillet, en Provence:

Bien que nous sommes loin de vivre les expériences au Iles Fidji de Bruno, chaque matin est un jour nouveau qui débute pour moi, Dan, Coralie et Justin. Pour chacun d’entres nous, nous nous ouvrons sur le monde, nous découvrons des lieux inimaginés ! Chacun franchit des petits pas, propre à lui pour ouvrir sa porte vers l’aventure, si petite soit-elle pour l’instant…. Un nouveau met, une question à un serveur, dormir dans un nouveau lit, se brosser les dents avec des poils ou des cigales, apprendre sur des sujets, des événements qui ne nous auraient pas intéressés habituellement ;)



J’avoue que les km que nous parcouront ne ressemblent en rien à faire le tour du monde en sac à dos. Voyager avec les enfants est quelque peu épeurant pour maman et papa. Et si, et si, et s’ils tombaient malades, et si, on les perdait dans la foule… et si, et si.


Mais l’idée de départ était de les intitier aux voyages, leur donner envie de prendre l’avion et s’ouvrir à de nouvelles expériences.


Je suis sans crainte que le temps de visiter d’autres pays beaucoup plus dépaysants viendra bien assez vite. Pour l’instant, on se la coule douce…. Volontairement. Une étape à la fois.

Le livre « La Frousse autour du monde » est Inspirant… avec un grand I.
Des épreuves, des situations loufoques, des peurs, des exploits!


Je vis dans la Ouate mais je rêve secrètement à ses dépassements hors du commun. Et je sais qu’il n’y a que nous pour ouvrir cette voie…. Le jour viendra t-il ? Chose certaine, j’admire ces globe-trotteurs.


Voilà donc que j'espère pouvoir obtenir cette année, au Salon du livre, le Tome 2 autographié par Bruno!!!
Je lui préparerai aussi un p'tit message pour le remercier de partager ses expériences inspirantes et divertissantes avec nous!  J'adore, j'adore, j'adore et j'adore le graphisme de ses livres, très stimulant pour les créatifs!  Bref, une lecture tout aussi délicieuse pour les yeux.

1-Lire une entrevue de Bruno Blanchet avec Marie-Christine Blais de La Presse ici.
2-Devenir Fan Facebook ici
3-Consulter son site web et son blogue.
4-Etre au courant des heures de dédicace de ce livre, ici
5-N'oubliez pas que nous pouvons lire à chaque semaine les articles de Bruno dans le cahier Voyage de La Presse.  (moi, je me ferme les yeux pour ne pas voir, je préfère les livres aux journaux!)

Si vous voyagez ou que vous en rêvez.... Avez-vous pensé à l'ajouter à votre liste de cadeaux de Noël?

mardi 17 novembre 2009

Signet "Boule de Noël"

À chaque année, j'aime offrir aux enfants de la classe de ma fille, un petit atelier de bricolage des fêtes.
Comme les élèves doivent lire beaucoup en 2ème année et que Coralie perd souvent ses signets, j'ai pensé à en concevoir un à l'image d'une boule de Noël.
J'ai été inspirée par le concept d'aimants que j'ai d'abord vu à la librairie Indigo.



J'ai utilisé comme matériaux:
- Punch rond 2 1/2"
- Punch à étiquettes
- Poincon
- Retailles de papier
- un bout de ruban
- deux petits aimants (j'avais un rouleau pratique où on peut couper les grandeurs voulues)

En illustrations:


En détails :

1- Couper le papier en rectangle, le plier en deux
2- À l'aide du punch 2 1/2", perforer les deux épaisseurs du papier en prenant soin de ne pas couper le pli (voir image 2)
3- À l'aide du punch à étiquettes, perforer une autre retaille
4- Coller l'étiquette en haut de la boule
5- Prendre le poincon et faire un trou dans l'étiquette
6- Ouvrir la boule, coller les deux aimants
7- Il ne reste plus qu'à attacher le ruban!

Votre signet peut aussi être votre carte de Noël!   Écrivez une belle note à l'intérieur :)
Une belle solution aussi pour remplacer les petits "post-it" pour retenir les idées dans les magazines et les livres!

lundi 16 novembre 2009

Tirage d'un "mini-album" de l'Avent '09


Avec les retailles de mon album de l'Avent, j'ai construit un tout petit mini album (4x5) avec les pages numérotées de 1 à 25.

Laissez moi un commentaire/ nom sur ce billet et je ferai un tirage mercredi prochain parmi vous. 
Le 25 novembre, un mois tout juste avant le grand jour!
Je le posterai sans frais à la gagnante.

Bonne journée!

vendredi 13 novembre 2009

Petite technique simple pour le transfert "Napkin"

Dans le cadre de la conception de mon album "Avent '09",  j'ai voulu créér un effet de peinture décorative pour la page couverture.

J'ai donc utilisé une technique super simple pour me permettre d'obtenir l'effet désiré.

D'abord, choisir une "Napkin".  Vous pouvez vous les procurer à l'unité (0,50$ environ) dans plusieurs boutiques. 


Ensuite, la déplier et couper un carré.


Découper le motif selon votre inspiration (vous pouvez mélanger les dessins de plusieurs Napkin!)

Éplucher ensuite les différentes couches de papier.  Vous devez garder seulement la première couche (couche imprimée). Dans mon exemple, il y avait 3 couches.



Pour terminer, déposer cette mince couche sur votre surface de travail.  Utiliser de la colle liquide genre Mod Podge lustré et couvrir entièrement la Napkin en prenant soin de dépasser sur le contour.



Il est normal que le résultat soit un peu plissé et blanc pour l'instant!  Vous pouvez jouer avec le pinceau afin de diminuer les plis sur la Napkin.  Moi, honnêtement, j'aime bien ce résultat un peu usé.
N'ayez crainte, en séchant, tout redevient clair.



Une fois sec, vous pouvez si vous le désirez, passer sur le contour du motif avec un crayon permanent noir!



Voilà une technique qui nous sauve du temps!!!


jeudi 12 novembre 2009

Mon album de l'Avent '09


Et voilà! Les bases de mon album de décembre sont créées!  Il ne restera plus qu'à y insérer photos et notes.  J'ai passé deux soirées complètes de bonheur à assembler ces différents motifs de Noël!

Voici quelques notes et photos de la conception
J'ai utilisé un album qui trainait dans mon atelier depuis longtemps....



Au départ, je voulais sauver du temps pour la page couverture.  J'ai alors pensé à la technique de la "Napkin" pour créér un effet de peinture décorative pour le bonhomme de neige (technique facile démontrée dans un autre de mes billets ici).

Sur un autre carton, j'ai donc transférer mon image de bonhomme de neige et peinturer le contour en blanc.  J'ai collé ce carton à l'endos de la couverture avec des adhésifs 3D pour donner un effet de cadre....





Pour relier l'album, je me suis procurée des anneaux à cartable (mag 1$) et le ruban pompon pour la finition (Club Tissus).  J'ai peinturé grossièrement aussi la couverture, dessiner des notes de musique, et avec un pinceau rempli d'eau et de peinture, j'ai créé des éclaboussures de neige.

Pour ce qui est de l'intérieur : papiers motifs de différentes grandeurs, transparents cousus, pochettes, enveloppes, cartes de Noël et tout ce qu'on peut trouver sur le thème!











J'ai aussi récupéré du tissus...
pour l'intérieur de la couverture, j'aimais le polar rouge.  Cela ajoute une touche de chaleur à l'album!



J'ai cousu du matériel au bord des cartons...


Pour ce qui est du décompte en chiffre de l'avent.... j'ai utilisé différentes séries d'autocollants.  J'ai aussi créé de petits cercles rouges dans le logiciel Illustrator en portant une attention particulière pour qu'ils puissent être coupés avec un punch rond de 2 pouces 1/2.... (pour celles qui voudraient avoir ce fichier, envoyez moi un courriel pour l'obtenir!)

En terminant, voici la couverture arrière fabriquée de la même façon que la facade de l'album.



À venir sous peu :
---- technique de la Napkin (demain!)
---- une surprise pour vous!


Bonne journée!
*** -5 ce matin! Assez pour nous mettre dans l'ambiance des fêtes :) ***

mardi 10 novembre 2009

Nutrition 101



Jeudi, fin de journée.
Justin tombe sur le Publi-sac.
Il éparpille les circulaires sur le sol.
Cherche les ciseaux, la colle, le papier.
Découpe. Colle.
J'apporte des crudités et trempettes pour grignoter une petite collation.
Je sens que la suite sera croustillante!

 " Maman, comment on écrit "chips"?
" Maman, comment on écrit "chocolat"?
".... maman, dis moi comment on écrit "Choses que j'aime manger?"
 et encore et encore....

Et voilà le montage final! 



À afficher sur le frigo.... très près du graphique du guide alimentaire canadien!

dimanche 8 novembre 2009

Ma robe du temps des fêtes!

J'ai pris de l'avance!  J'ai déjà revêtu ma robe de blogue du temps des fêtes! Je ne pouvais faire autrement.... des idées rouges et vertes pleines la tête, des projets qui commenceront dès maintenant en prévision de Noël!  Cette année, j'ai vraiment l'impression d'avoir un peu plus de temps devant moi pour confectionner à la main de petits cadeaux et capturer chaque instant féérique!

Joignez-vous à moi pour vous inspirer, partager des activités de brico, de couture, de peinture, de scrapbooking, et plus encore!  Merci de vous arrêter ici, le plaisir est vraimmmmmment pour moi!  Je suis bien heureuse de vous connaître chères créatrices.

Aux couleurs de ce nouveau décor, j'ai aussi créé une bannière animée de Noël!   Pour celles qui aimeraient faire connaître mon univers à leurs lectrices, vous pouvez utiliser le code suivant :
Un grand merci à l'avance!

Photobucket

Comment faire?

Méthode 1
D'abord, aller dans votre "mise en page" de blogue, "ajouter un gadget", choisir  "image" et placer le code ci-bas dans la case: "image depuis le web"
http://i43.photobucket.com/albums/e372/tchoubi/mongifnoeltchoubi-1.gif 
Dans la case "Associer" en haut, écrire l'adresse du blogue : http://tchoubi.blogspot.com/

Méthode 2
Placer la souris sur la bannière clignotante.  Cliquez à droite de la souris, enregistrer sous.  L'enregistrer sur votre ordinateur.  Vous obtiendrez le .gif animé que vous pourrez insérer dans un message!

vendredi 6 novembre 2009

Inspirée par un "journal de décembre"

Je suis vraiment prête à relever un défi.... cette année, je soulignerai, profiterai et capturerai le mois de décembre!  J'adore toutes les préparations des fêtes, quelle ambiance magique!  Chaque jour de décembre a une allure particulière : une marche, la pose des décorations, la création des cartes, le disque de Noel, les bricolages des enfants, le magasinage, les spectacles, les recettes, l'odeur, les glissades, les fêtes en famille, la visite chez le Père Noel et bien plus encore!!!
L'album 2008 et la conception de l'album 2009 d'Ali Edwards (source des photos) méritent qu'on s'y attarde avant de se lancer dans un tel projet....

En novembre, mon objectif est de bâtir la fondation de cet album.

Petite liste de matériel à trouver, insérer et récupérer:
-pochette protectrice
-enveloppe
-papier motif
-transparent
-dossier
-ornements
-images de catalogue, article
-courrier, timbre
-feutrine, broderie
-rubans
-bout de tissus
-etc....

Et vous... prête à relever le défi ?

mercredi 4 novembre 2009

Fabriquer un sac magique "maison"

Tel que déjà placoté ici, le sac magique est dans mon top 10 de mes objets préférés dans la vie ! Depuis longtemps, je me dis qu’il faudrait que je fabrique mes sacs. Avec du beau tissu. Pour beaucoup moins cher en beaucoup plus mignon, c’est si simple à concevoir.

Voilà. Le froid cogne à ma porte (et mes pieds). Comme je l’utilise pratiquement chaque soir pour déposer au lit sur mes orteilles gelées, je dois m’y mettre maintenant.

J’ai donc acheté :

Coton épais (genre deco) / J’ai acheté un 0.5 m qui pourrait donner 4 sacs
Flanelle (n’oubliez pas de la laver et sécher avant)
1 kg Amande d’avoine biologique
du velcro si désiré

Coût total du sac magique : autour de 6.00$

Un spécialiste d'un magasin d'aliments naturels (Tau) m'a proposé l'amande d'avoine biologique pour insérer dans le sac magique maison.  Ce sont exactement les mêmes grains que ceux du sac magique commercial original (d'après ma vérification!).

Ma marche à suivre (pour les visuelles, cliquez ici pour voir le vidéo de Martha !)

Couper le tissu 20 pouces par 13
Plier en deux endroit contre endroit
Coudre un petit côté puis le long
Retourner à l’endroit
Remplir 1Kg d’amande d’avoine
Coudre le dernier côté

J’aurais bien aimé pouvoir laver le sac une fois de temps en temps mais comme c’est impossible, j’ai fabriqué une petite taie en flanelle (lavable) pour envelopper le sac magique. C’est encore plus doux au toucher!Attention, il ne faut pas mettre la flanelle au micro-ondes (seulement envelopper le sac une fois réchauffé).

* Tout dépend de la force de votre micro-ondes.  Pour ma part, 1min40sec. suffise pour obtenir la chaleur idéale.

Une belle idée de cadeau à offrir !  Bonne couture!