vendredi 29 janvier 2010

Deux pages de scrapbooking - HAITI

En parcourant le blogue d'Ali Edwards, j'ai appris qu'un kit Digital de scrapbooking était lancé chez Designer digitals pour amasser des fonds afin de venir en aide à Haiti.

The team at DesignerDigitals has been touched by the devastation in haiti and how it has affected our Creative Team Member Christina and her friends and family and we've pulled together to help. 100% of the proceeds from our Help Haiti Collaborative will be given to MercyCorp. So please purchase this kit or go directly thru our link and show your support for Haiti.


Collaborative participants include: Katie Pertiet, Ali Edwards, Andrea Victoria, Anna Aspnes, Cathy Zielske, Jesse Edwards, Lynn Grieveson, Michelle Martin, Mindy Terasawa and Pattie Knox.

Je trouve cette idée géniale!  Je me le suis procuré pour environ 8$.   Les papiers sont magnifiques et nous font tout de suite voyager.

Je vous présente donc les deux pages que j'ai créé avec ce matériel.
 



jeudi 28 janvier 2010

Barrettes fleuries

Le temps doux me fait miroiter déjà l'arrivée du printemps!  Je prends de l'avance pour de petites bricoles que je pourrai utiliser dans mes cheveux (sans les écraser par la tuque).   C'est aussi avec plaisir que je les porterai hâtivement lors de notre prochain voyage, dans un peu plus d'un mois, au Costa Rica! 

Alors, pour réaliser ces petites barrettes, rien de plus simple et rapide!   Vous avez peut-être déjà tout sous la main :

Matériaux:
- Colle chaude
- Fleurs artificielles (genre dollorama)
- Barrettes (en vente dans les boutiques de tissus)
- Bouton ou boutons à recouvrir de tissus (dans ce dernier cas il vous faudra un bout de matériel de coton)

Marche à suivre:
- Décortiquer la fleur (enlever les embouts en plastique).
- Si désiré, empiler plusieurs épaisseurs de fleurs pour créér un joli relief
- Faire quelques points de couture au centre de la fleur pour fixer les pétales
- Préparer votre bouton.  Si vous utilisez un bouton à recouvrir de tissu (tuto ici), n'oubliez pas d'enlever la petite anneau à l'endos à l'aide d'une pince
- Appliquer de la colle chaude sur le bouton, faire adhérer les pétales
- Appliquer de la colle chaude au bout de la barrette et faire adhérer la fleur.

En images:
En résultat:

Deux autres idées trouvées via How about Orange:

1. Les roses chez Purl Bee









2. Un autre modèle expliqué chez  A hoot and a holler

mercredi 27 janvier 2010

Auto-portrait du moment.....

Inspirée du blogue Artsyville ainsi que le livre Mixed-Media Self-Portraits..... je me suis lancée dans l'aventure de créér une illustration où figure mon auto-portrait.

J'ai réutilisé mes crayons aquarelles dont j'avais fait l'expérience auparavant pour une toile fleurie ici et une toile de château de princesse pour Coralie.  J'adore ces crayons (je les utilise spécialement sur du papier aquarelle).

Voilà mon illustration, tel que je me voyais hier soir.....


Il y a des jours où les tâches s'accumulent et ne semblent jamais avoir une fin. Sollicitée pour ceci et cela,  je vois du coin de l'oeil le temps pour moi filer, avec frustration quelque fois!  Heureusement, il reste quand même la nuit où je peux rêver à tout ce que j'aimerais accomplir! Une fois la tête sur l'oreiller,  je prends enfin le temps de m'envoler vers mon petit univers, le sourire aux lèvres, attendant patiemment que mes pieds gelés se réchauffent pour m'endormir...

Et bien, ceux qui savent interpréter les dessins ont sûrement observé que j'ai dessiné un lit simple??!! Ahahaah!

lundi 25 janvier 2010

Mes recettes de janvier!


Le mois de janvier tire à sa fin et j'ai essayé finalement près d'une douzaine de recettes!  Serait-ce l'inspirant film de Julie and Julia qui souffle dans ma cuisine cette fraicheur que j'accueille les bras grands ouverts?

Quelques citrons... et quelques coups de coeur à conserver dans mon futur livre de recettes (à ajouter à ma liste de projets!)

Orzo au citron / A la Di Stasio
Salade de verdure et de clémentines
Chop Suey au poulet /  Magazine Ricardo, janvier
Crème de patates douces et gingembre
Soupe asiatique à la coriandre
Muffins aux carottes / Magazine Ricardo janvier
Biscuits aux brisures de chocolat / Bleu vanille
Boeuf épicé aux brocolis à la chinoise / IKEA
Rouleaux de riz de printemps / IKEA
Smooties tomates-poivrons

Et voilà! Juste à écrire la liste, j'ai faimmmmm!  Bon dîner à toutes!

vendredi 22 janvier 2010

Votre maison est inspirante pour moi ... carte à partager

Êtes-vous déjà tombé en amour avec une maison?  Moi oui, depuis plus de 3 ans, je passe deux fois par semaine devant une maison que j'adddddddore.  Je ne peux pas m'empêcher une seconde de détourner le regard vers elle :  les couleurs, la décoration, les bacs à fleurs, le paysagement ainsi que toutes les magnifiques attentions que le propriétaire lui octroit!  Cette demeure a définitivement un charme fou à mes yeux!





Suite au billet de cette semaine sur les cartes,  j'ai créé et imprimé sur un carton épais cette petite pensée à suspendre à leur poignée de porte...



Alors, j'attendais le moment propice où il n'y aurait pas de voitures (ahahah que je suis timide!).  Mais le temps passe et elles sont toujours stationnées devant la porte.  Dites moi donc, pourquoi est-ce si gênant pour moi de déposer cette petite carte bien en vue sur le portique?  Bizarre.  J'étais nerveuse mais j'ai pris mon courage à deux mains (ou plutôt une car je tenais bien sûr mon appareil photo dans l'autre!).   Je remarque le voisin qui repousse les rideaux de sa porte pour m'observer.  J'ai l'impression de me préparer à commettre un vol!  Au secours! 
Et voilà, j'accroche la carte en 1 seconde et demie, me retourne, clic... marche d'un bon pas, me retourne cliccccc!  Défi accompli.



J'imagine maintenant les propriétaires découvrir ce petit message, anonyme, par cette belle journée ensoleillée!  Et je continuerai à l'admirer en passant par là... avec un petit sourire aux lèvres!

Et vous?  Une maison en tête?
Si oui, je vous laisse le fichier de cette carte par ici.

Comment avez-vous trouvé l'expérience, racontez-moi!!   
Vous avez des photos à partager, envoyez les dans le tout nouveau album de groupe Tchoubi ... par ici

mercredi 20 janvier 2010

Au banc d'essai : le model magic de Crayola!



En famille, nous avons essayé le model magic de Crayola.  Notre objectif : fabriquer de jolis aimants pour le frigo....



Le model magic est en fait une pâte qui durcit en séchant à l'air.  Elle est facile à pétrir et ne tâche pas les surfaces, ne s'émiette pas, est sécuritaire et non-toxique.  J'ai beaucoup aimé sa texture spongieuse et légère.  Il est facile de faire adhérer deux formes ensemble, de faire des textures avec des outils et de la découper.  Avec quelques matériaux (emporte-pièce, outils à pâte à modeler), c'est un réel plaisir de créér!  



Après 48 h de séchage à l'air libre (temps de séchage variant selon l'épaisseur),  nos formes étaient durcies et très très légères.  


Deuxième étape: les décorer!  Nous avons utilisé sans problème la peinture acrylique.
 


Dernière étape: appliquer de la colle chaude et faire adhérer un aimant!
 


Voilà donc nos aimants du frigo!  Pourquoi ne pas faire des thèmes : st-valentin, nature, aliments?



Nous avons aussi décorer des bouts de crayons (former la pâte sur le crayon et enlever pour faire sécher)


Des décorations de cadeaux, de verres, des perles pour des bijoux, des pions pour les jeux de société, des boutons? Les possibilités sont infinies! 

lundi 18 janvier 2010

Suivi des 12 travaux! Réflexion point 8


Ce week-end, j'ai cherché une façon originale d'enclencher la tenue de mon projet #8 de mes 12 travaux de Tchoubi.

8-Envoyer 3 lettres d'appréciation au cours de l'année à des personnes exceptionnelles que je rencontre ou rencontrerai.


Le blogue Kind Over Matter m'a beaucoup inspiré.  Un endroit serein où l'on promouvoit la gentillesse, la gratitude et l'utilisation des "cards drops".   les quoi?
Les "cards drops" sont en fait des petites cartes habillées d'une pensée, d'un mot gentil, d'une appréciation.  Elles sont déposées à des endroits inusités.  On peut les utiliser pour remercier, inspirer ou pour faire réfléchir quelqu'un (même inconnu!)

Voici quelques exemples de Jennaflee








J'aimerais créér quelques cartes de ce style pour accomplir mon projet #8!  J'adore le principe!

vendredi 15 janvier 2010

J'ai réussi ::: des fleurs au crochet!

Mes premières expériences au crochet.  J'adore.  Beaucoup plus que le tricot. 
Après au moins 5 heures de pratique, ca y est!  J'ai réussi quelques fleurs......



Mon professeur?  Ce vidéo de Little Birdie Secrets que j'ai regardé au moins, au  moins 50 fois :)



Merci à Janik qui m'a beaucoup inspiré par cette couverture et par le fait qu'elle a appris à crocheter en regardant des vidéos ;)
Merci aussi à Caronaime qui m'a aussi inspiré par son foulard, par les références de livres et  la découverte de la communauté Ravelry (source d'idée inépuisable).

Je continue mes cours en ligne pour d'autres points et techniques de crochet.... à suivre!

À surveiller ce soir : Partir autrement avec Bruno Blanchet

Comment parcourir la planète différemment? Bruno Blanchet va à la rencontre des populations, de leurs valeurs et de leurs réalités quotidiennes, et ce, sans laisser d'empreintes néfastes pour l'environnement! Un voyage à ne pas manquer vers des destinations inattendues!

J'ai trop hâte! 

Ce soir, TV5, 19h!
 
 Rediffusion(s) :

Dimanche 17 janvier 2010
09h00
Mardi 19 janvier 2010
21h00
Mercredi 20 janvier 2010
11h00
 

mercredi 13 janvier 2010

Le tuto du chapeau de bain pour bébé....

Pour faire suite à mon dernier billet "Offrir une serviette pratique pour le nouveau-né", voici un petit résumé de la marche à suivre pour réaliser le bonnet.

Les ingrédients:
-une débarbouillette
-un carré de tissu de coton
-2 rubans
-machine à coudre, fil...

Marche à suivre:
1- Couper les bords de la débarbouillette pour obtenir une largeur d'environ 21cm*.
2- Coudre le bout de tissu sur une extrémité

3- Plier endroit contre endroit
4-Coudre au point zigzag (évite que la débarbouillette s'effiloche) le côté gauche et droit

5- Retourner le bonnet


6- Attacher solidement (noeud) une boucle à chaque pointe du bonnet.


Et voilà! Bonne journée :)

*On calcule habituellement le tour du bonnet de nouveau-né entre 33-36 cm.  Pensez à agrandir la largeur si vous désirez l'utiliser plus longtemps!!

mardi 12 janvier 2010

Offrir une serviette pratique pour le nouveau-né!

À la recherche d'un cadeau à fabriquer pour Rosabelle (la petite fille de ma cousine tout juste arrivée cette semaine), j'ai été à la chasse sur le web pour tomber en amour avec une idée proposée par Martha Stewart :  le " Bath Apron".    Le concept est fort simple et pratique!  Créér une attache sur une serviette pour pouvoir accueillir dans nos bras le petit bébé qui sort tout juste de son bain.  On replit par la suite la serviette directement sur lui.....Vous vous en doutez, on évite par le fait même de mouiller nos vêtements!

Mmmm... j'en aurai fait une demi-douzaine si j'avais vu cette idée il y a plusieurs années. 
Et il y a bien des soirs où je donnerais n'importe quoi pour revenir en arrière et profiter encore et encore du doux rituel du bain (qui ressemble aujourd'hui à une fiesta mexicaine, les temps changent!).

Ce projet peut s'accomplir très rapidement.  J'ai voulu ajouter quelques éléments à la version de Martha question d'enjoliver ce cadeau : du tissu en coton, une belle attache pour le cou... et un petit chapeau de bain....

Les ingrédients:
Procurez-vous une serviette, 1/4 m de tissu en coton, deux anneaux (demi-lune)...  * Attention de passer à la laveuse-sécheuse le matériel avant de passer à la conception...

Voici un petit résumé des étapes :

Repasser le coton.  Mesurer la largeur de la serviette, former un rectangle de la même largeur avec le tissu de coton.  À l'aide du fer à repasser, rabattre tous les côtés (d'environ 1/2 pouce) sur l'envers du tissu.
Déposer le rectangle sur la serviette, épingler et coudre tous les côtés du tissu de coton
Ensuite, réaliser deux bandelettes qui serviront de ganses.  Une courte pour passer les deux anneaux ( à coudre à votre droite) et une plus longue (à coudre à votre gauche).  Laisser environ 7 pouces entre les deux.  Ces ganses doivent être cousues de l'autre côté et de l'autre extrémité de celle où l'on voit le rectangle de coton.
    Et voilà, l'attache au cou sera solide mais ajustable!
    Pour terminer, comme j'avais une petite débarbouillette sous la main, j'ai aussi créér un petit chapeau (tutoriel disponible ici)!
 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en faire part!

lundi 11 janvier 2010

Fabriquer un bandeau pour les cheveux... en 5 minutes!

Je vous ne le cache pas... mes cheveux me donnent de la misère!
Depuis mon dernier changement de look au printemps 2009 (voir look de Brigitte Star Académie : très court et "bleaché"),  j'ai du retrouver ma couleur naturelle faute de perdre tous mes cheveux devenus presque morts par le décolorant.   En plus, on ajoute à cela la pitoyable étape de les faire repousser!! 
La photo de la bannière, c'est bien moi juste avant tous ces changements ;)

Bon, assez de blabla!  Comme il me faut un coup de pouce pour cette difficile transition du court au long, vous retrouverez plusieurs projets à créér au cours des semaines ici : bandeaux, barettes, etc!

Hier après-midi, j'ai donc cherché dans mon grand bol de rubans, un exemplaire assez large pour réaliser le bandeau suivant!  Un petit projet SUPER rapide!




Matériaux:
1 ruban large
1 ruban à mesurer
2 élastiques à cheveux
du fil et une aiguille (ou la machine à coudre!)

Les étapes:
1- mesurer la tête à l'endroit où vous déposerez le bandeau
2- prendre les deux élastiques, les attacher ensemble








3- Passer une extrémité du ruban dans l'une des boucles.  Replier le ruban et épingler pour faciliter la couture.  Vérifier ensuite la mesure du ruban vs votre tour de tête.  Couper le ruban excédent et répéter cette étape pour l'autre boucle de l'élastique.












4- Coudre les bords du ruban et voilà! Il ne reste plus qu'à le porter :)

vendredi 8 janvier 2010

À surveiller ce soir : Curieux Bégin!

Ce soir à Curieux Bégin, Télé-Québec, 21h :  Marc Labrèche et Christian Bégin...  À savourer sans aucun doute :)
Si vous n'avez pas vu la parodie de janvier 2009 :

mercredi 6 janvier 2010

Objectifs 2010 ::: Les douze travaux de Tchoubi


J’aime bien les défis qui me permettent d’ajouter un peu de piquant dans ma vie quotidienne! Être maman à la maison, c’est accumuler souvent des tâches bien routinières. En réalisant différentes petites missions originales, j’ai la net impression de vivre mieux, de me renouveler et de faire le plein d’une énergie créatrice très utile par la suite! Comme je n’ai pas d’emploi à proprement dit, j’aime l’idée de prendre quelques “contrats” personnels à réaliser au fil de l’année. À moi revient l’entière responsabilité du processus: du début à la fin. Ces défis m’obligent à prendre du temps pour moi, personnellement. En plus du sentiment d’accomplissement que j’en retire, les projets peuvent souvent se conserver sous forme de souvenirs ou sous forme de cadeaux “faits à la main” aux autres.

Question de gérer mon temps, les projets peuvent prendre quelques minutes comme d’autres quelques jours! Tout dépend du contrat et de la réponse que je désire lui donner. Et si par mégarde je crois manquer de temps, je relirai sans faute ces articles : not to do list and “Making Time For Project-Making”!

Les 12 travaux de tchoubi sont inspirés en grande partie par :

-le livre de Jill Badonsky / The Nine Modern Day Muses (and a Bodyguard): 10 Guides to Creative Inspiration for Artists, Poets, Lovers, and Other Mortals Wanting to Live a Dazzling Existence

- le film de Julie and Julia

-les livres d’Alexandre Jardin

-le livre de Jeffrey Yamaguchi / 52 projects: Random Acts of Everyday creativity / voir leur site web (43 projets sur 52 sont publiés + ressources créatives stimulantes)

Pour 2010, je change donc la formule de mes résolutions et de mes objectifs pour les rendre un peu plus éclatés! J’aimerais en accomplir un par mois au choix mais l’idée est d’en réaliser 12 au total. Peu importe comment ils se situent dans l’année.

Note: Pourquoi les douze travaux? J'ai peut-être regardé trop ciné-cadeaux dans le temps des fêtes (voir les douze travaux d'Astérix!)
  1. Prendre une photo d'un enfant qui m'est proche.  En faire une carte postale et lui envoyer avec une note par courrier.
  2. Essayer 52 nouvelles recettes au cours de l'année.  Bâtir un cartable pour les répertorier avec une petite note appréciative.
  3. Engager ma famille à participer à une activité de bénévolat cette année. En faire une page de scrapbooking.
  4. Concevoir une "galerie d'art" au sous-sol en fin d'année avec l'aide de Coralie et Justin.  Réunir toutes mes créations et celles des enfants. Inviter nos amis et la famille à venir prendre un cocktail.
  5. Étudier la vie d'un artiste par une visite au musée, à la bibliothèque, en regardant un film et en faire un petit résumé
  6. Prendre une photo de famille au même endroit à chacune des saisons
  7. Retrouver la première photo que j'ai prise avec ma toute première caméra ainsi qu'un dessin créé lorsque j'étais petite.  Les encadrer dans mon atelier.
  8. Envoyer 3 lettres d'appréciation au cours de l'année à des personnes exceptionnelles que je rencontre ou rencontrerai.
  9. Retrouver une vieille lettre.  La photocopier et l'envoyer par courrier à celui ou celle qui me l'a écrite
  10. Écrire une lettre anonyme : une description de ma vie comme je me l'imagine dans 3 ans.  Aller à la bibliothèque, la laisser dans un livre et repartir.
  11. Dans tous les voyages familiaux que nous ferons cette année, écrire une carte postale (en cachette) à mes enfants qu'ils recevront à notre retour.
  12. Faire un caneva du livre que j'aimerais publier un jour.

En plus de la fébrilité qui s’amorce à réaliser ces 12 travaux s’ajoute à cela la motivation de les accomplir avec d’autres personnes! Si vous vous fixiez 12 travaux vous aussi ?


Faites moi signe si vous initier ce projet par les commentaires ou par courriel! J’aimerais vous suivre!

mardi 5 janvier 2010

Bilan 2009

Le temps est venu du bilan de l’année 2009! En relisant mon petit livret contenant mes objectifs 09, je suis plutôt satisfaite du résultat. L’année a ressemblé à celle que je m‘étais imaginée! A cet époque, j’avais privilégié 6 mots rassembleurs pour décrire mon sénario idéal des 12 prochains mois : voyager, bouger, m’assumer, entretenir, embellir et apprendre.

Voyager :
Nous avons adoré notre premier voyage en France à visiter 5 régions en 5 semaines toute la famille ensemble : L’Alsace, Provence, Périgord, Loire et Paris. Des souvenirs que nous ne sommes pas prets d’oublier!



Je voulais aussi découvrir de nouveaux lieux seuls en amoureux! C’est ce que nous avons fait le mois passé en visitant la ville de Boston.

Voyager aussi dans les romans. Je lis une panoplie de livres fantastiques mais rarement des romans alors je m’étais lancée comme défi d’en lire 1 roman par saison. J’ai donc passé au travers les 4 briques de la série Twilight.

Bouger:
Comme je ne suis pas une fille d’instinct sportive, j’avais rêvé que l’année 2009 conjugue ensemble les termes “bouger” et “plaisir”. Je voulais aussi donner l’exemple aux enfants en accomplissant de grandes premières moi aussi! M’obliger à sortir dehors, prendre un bon bol d’air plus souvent!

Et bien, je me suis initiée au ski alpin, au patinage. J’ai même monté le mont st-hilaire!



M’assumer:
En tant qu’artiste, en tant que créative! Avec un bac en Relations Industrielles, on est très loin de l’idée de départ.... mais il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée! J’ai réfléchis à ce que j’aime. J’ai consulté des livres d’orientation et je crois que tranquillement se dessine une nouvelle avenue pour moi! En 2009, je me suis donc accordée du temps pour commencer à imaginer sur quelles nouvelles fondations je me lancerai!

Embellir:
J’ai changé les couleurs, l’ambiance des pièces de notre maison! Nous avons aménagé mon atelier à l’étage, installer la salle de jeux au sous-sol. Rénover la salle de bains. Créér aussi une mosaique de cadres de famille au deuxième étage....



Apprendre:
Bon, sur ce point, ce n’est pas fameux ;)

J’avais en mire pour 2009 de perfectionner mon anglais (j’ai des cassettes vidéos d’anglais 1985!). Euh. Je me suis décourager cependant! Mais, je continue à écouter les séries et les films presqu’exclusivement en anglais.

Aussi, étudier mon appareil photo. Passons ici aussi.

Travailler avec des perles... hum. Oui, disons que j’ai pris deux cours de conception de bijou x à l’oiseau bleu et aussi, j’ai eu la chance de participer à un atelier spécial de Silica design !
Sur ce point, je connais maintenant la base pour former un collier!

Connaitre des artistes.... par des livres, galeries, blogues etc. J’ai fait en 2009 deux belles découvertes : Marie-Antoinette (visite du chateau, livre, film) et Charlotte Hosten (via l’exposition World Press Photo...) Cependant, ces découvertes se sont faites par hasard ;)


Entretenir:
La flamme avec mon amoureux. En 2009, j’ai trouvé deux bonnes gardiennes, hourra!

L’amitié. J’ai réuni des amies chères pour une fabrique de cartes de Noël.... Organiser quelques activités communes. J’ai aussi eu la chance de connaître de nouvelles amies... par le blogue, dans le voisinage, par des parents des amis de Coralie et Justin.



La famille. L’affection, le temps qui passe doucement avec les enfants. Les petites traditions douces que l’on adore : les histoires, les massages, les jeux de société, les soupers aux bougies, les marches dehors tous ensemble! J’éprouve vraiment du bonheur à constater que les enfants grandissent. Comme ils ont maintenant 5 et 7 ans, les activités à faire ensemble ne manquent pas et plaisent tout autant aux parents!



Comme dernier objectif, je voulais continuer à partager sur mon blogue, mes petites histoires créatives!
Voilà comment j'ai envisagé et vécu 2009!!
Et vous, comment quittez-vous 2009? Avec bonheur, regret ? Avec hâte?

10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 Bonne année à tous!

Avec un peu de retard, j’entame l’année 2010. De retour sous peu avec ma visualisation de cette année qui débute!  Et vous, est-ce que vous avez une résolution pour 2010?