mercredi 6 janvier 2010

Objectifs 2010 ::: Les douze travaux de Tchoubi


J’aime bien les défis qui me permettent d’ajouter un peu de piquant dans ma vie quotidienne! Être maman à la maison, c’est accumuler souvent des tâches bien routinières. En réalisant différentes petites missions originales, j’ai la net impression de vivre mieux, de me renouveler et de faire le plein d’une énergie créatrice très utile par la suite! Comme je n’ai pas d’emploi à proprement dit, j’aime l’idée de prendre quelques “contrats” personnels à réaliser au fil de l’année. À moi revient l’entière responsabilité du processus: du début à la fin. Ces défis m’obligent à prendre du temps pour moi, personnellement. En plus du sentiment d’accomplissement que j’en retire, les projets peuvent souvent se conserver sous forme de souvenirs ou sous forme de cadeaux “faits à la main” aux autres.

Question de gérer mon temps, les projets peuvent prendre quelques minutes comme d’autres quelques jours! Tout dépend du contrat et de la réponse que je désire lui donner. Et si par mégarde je crois manquer de temps, je relirai sans faute ces articles : not to do list and “Making Time For Project-Making”!

Les 12 travaux de tchoubi sont inspirés en grande partie par :

-le livre de Jill Badonsky / The Nine Modern Day Muses (and a Bodyguard): 10 Guides to Creative Inspiration for Artists, Poets, Lovers, and Other Mortals Wanting to Live a Dazzling Existence

- le film de Julie and Julia

-les livres d’Alexandre Jardin

-le livre de Jeffrey Yamaguchi / 52 projects: Random Acts of Everyday creativity / voir leur site web (43 projets sur 52 sont publiés + ressources créatives stimulantes)

Pour 2010, je change donc la formule de mes résolutions et de mes objectifs pour les rendre un peu plus éclatés! J’aimerais en accomplir un par mois au choix mais l’idée est d’en réaliser 12 au total. Peu importe comment ils se situent dans l’année.

Note: Pourquoi les douze travaux? J'ai peut-être regardé trop ciné-cadeaux dans le temps des fêtes (voir les douze travaux d'Astérix!)
  1. Prendre une photo d'un enfant qui m'est proche.  En faire une carte postale et lui envoyer avec une note par courrier.
  2. Essayer 52 nouvelles recettes au cours de l'année.  Bâtir un cartable pour les répertorier avec une petite note appréciative.
  3. Engager ma famille à participer à une activité de bénévolat cette année. En faire une page de scrapbooking.
  4. Concevoir une "galerie d'art" au sous-sol en fin d'année avec l'aide de Coralie et Justin.  Réunir toutes mes créations et celles des enfants. Inviter nos amis et la famille à venir prendre un cocktail.
  5. Étudier la vie d'un artiste par une visite au musée, à la bibliothèque, en regardant un film et en faire un petit résumé
  6. Prendre une photo de famille au même endroit à chacune des saisons
  7. Retrouver la première photo que j'ai prise avec ma toute première caméra ainsi qu'un dessin créé lorsque j'étais petite.  Les encadrer dans mon atelier.
  8. Envoyer 3 lettres d'appréciation au cours de l'année à des personnes exceptionnelles que je rencontre ou rencontrerai.
  9. Retrouver une vieille lettre.  La photocopier et l'envoyer par courrier à celui ou celle qui me l'a écrite
  10. Écrire une lettre anonyme : une description de ma vie comme je me l'imagine dans 3 ans.  Aller à la bibliothèque, la laisser dans un livre et repartir.
  11. Dans tous les voyages familiaux que nous ferons cette année, écrire une carte postale (en cachette) à mes enfants qu'ils recevront à notre retour.
  12. Faire un caneva du livre que j'aimerais publier un jour.

En plus de la fébrilité qui s’amorce à réaliser ces 12 travaux s’ajoute à cela la motivation de les accomplir avec d’autres personnes! Si vous vous fixiez 12 travaux vous aussi ?


Faites moi signe si vous initier ce projet par les commentaires ou par courriel! J’aimerais vous suivre!

30 commentaires:

  1. Comme c'est inspirant !
    ça me fait penser un peu à Amélie Poulain ! J'aime bien l'idée de la bibliothèque et de retrouver une vieille lettre. Et celle de retrouver ton premier dessin et de l'encadrer ! Moi aussi je veux faire ça ! Je me trouve 12 idées !

    Isabelle

    RépondreEffacer
  2. J'adore cette idée, quelle belle manière de prendre des résolutions!!!!
    Et ton numéro 10 me fait trop rire!

    RépondreEffacer
  3. J'en ai envie !
    Il ne me reste plus qu'à trouver les idées !

    RépondreEffacer
  4. J'adore ta liste mon amie! Elle est pleine de bonnes idées facilement réalisables et mignonnes comme tout! Je t'en pique quelques-unes!

    P.S. Les 12 travaux d'Astérix était mon préféré! ;-D

    RépondreEffacer
  5. Moi j'ai opté en octobre pour le 73 projets en 730 jours. Mais après les 730 jours, j'opterai pour des listes plus courtes tel que les 12 travaux ;-) !

    J'aime bien tes 12 travaux !

    RépondreEffacer
  6. Wow, que de belles idées ! J'en adopte quelques-unes !

    RépondreEffacer
  7. Je vais te suivre cette idée me plaît trop ... ah si juste une chose ... je prends un peu de temps pour trouver mes 12 travaux et je les mets sur mon blog !!!
    Wow, je me lance des défis ... yessss !
    Bonne journée , je m'u mets de suite, lol !
    Bizzzzz

    RépondreEffacer
  8. WOW! Quel bonnes idées! C'est merveilleux! J'ai déjà beaucoup d'objectifs pour 2010 à atteindre mais j'espère ne pas oublié ton idée et je m'y mettrai peut-être l'an prochain moi aussi! :)

    RépondreEffacer
  9. Que de bonnes idées!Très joli ton nouveau blog.

    RépondreEffacer
  10. J'adore ton concept ! (surtout que je suis fan d'Astérix).

    Comme La Belle, je me suis fait une liste plus exhaustive (66 items en... je ne sais pas combien de temps). Ma liste date d'octobre, mais déjà, bon nombre de ces « travaux » ont été exécutés. Ça fait du bien.

    Je viens d'ailleurs de faire mon suivi... C'est ici :
    http://www.imparfaite-et-alors.com/2009/10/comment-ameliorer-sa-vie-en-10-50-ou.html
    Au plaisir !
    Anik

    RépondreEffacer
  11. et un peu de sucre en poudre....... de perlimpimpin!! Que de magie à incruster au quotidien. Possible que je t'en piques qqzunes itou. Au plaisir de te suivre. 4.

    RépondreEffacer
  12. hihihihi Si tu veux mon livre Julie and Julia, je l'ai presque fini, je te le pretterai a l'occasion (different du film)...
    J'adhere au numero 12 : on forme un club ? :P
    et j'ajouterai en numero 13, devenir encore plus geekette, bienvenue sur Twitter (j'adore ton oiseau twitter) !
    Becs becs becs

    RépondreEffacer
  13. Et bien, ca fait plaisir de voir que plusieurs d'entres vous ajouteront du piquant à la sauce!
    N'oubliez pas de revenir m'en reparler :)

    RépondreEffacer
  14. Sophie : je l'ai réservé à la biblio!
    Alors, le numéro 12 ressemble à ton projet secret? hihih!
    et pour le #13 j'avoue que je dois apprendre vraiment le pourquoi du comment de twitter... du nouveau pour moi!! En tout cas, je me lance ;)

    RépondreEffacer
  15. quelle bonne idée!!!!!!!!!! je réfléchis moi aussi à ma liste!!!!!
    la tienne est terrible! :-)

    RépondreEffacer
  16. Très intéressant!Comme la vie est agréable quand la création est omniprésente!

    Parmi tous mes projets, je participerai au défi
    10shawls2010 dans Ravelry.

    RépondreEffacer
  17. @ Everlasting : qu'est-ce que le défi 10shawls2010... as-tu un lien? merci, je suis curieuse ;)

    RépondreEffacer
  18. Pleins de beaux projets! J'adore l'idée du vernissage au sous-sol, les enfants seront si fiers. Je t'empruntes d'autres idées aussi, elles sont bien inspirantes! J'ai aussi cette année fait plusieurs résolutions plutôt que 2 ou 3, je trouve ça plus motivant. Bonne année!

    RépondreEffacer
  19. Connais-tu le site de tricot Ravelry?

    RépondreEffacer
  20. Non je ne connaissais pas! Je viens d'aller y faire un tour ... toute une communauté de tricoteuses! Génial comme organisation. Mais je ne trouve pas ce qu'est le 10shawls2010?

    RépondreEffacer
  21. Lorsque l'on est inscrite à Ravelry, on possède un "notebook" dans lequel on publie nos projets, nos design. On a des amies et on peut faire partie de groupes. Le groupe 10shawls2010 nous propose le défi de tricoter 10 châles en 2010. Ravelry est la plus belle découverte pour moi, ce site est débordant de belles créations et d'amies de partout dans le monde qui partagent les mêmes intérêts et goûts que moi. Si vous voulez voir mon notebook, faites une recherche "people" avec Everlasting.

    RépondreEffacer
  22. j'adore l'idée...je prépare mes &é travaux...tes idées pour l'année sont supers, moi aussi j'adore le 10...pour le caneva du bouquin q j'aimerai écrire moi aussi, j'avais commencé l'an dernier et pis, ça a été un peu trop mouvementé...et je pense que ça le sera encore cette année...bisous, à bientôt.
    ninie

    RépondreEffacer
  23. J,adore ton blogue qui est si beau et plein de belles énergies.

    L'idée de la mini galerie d'art me parle vraiment et celle de découvrir un artiste aussi. Petits Q sur des artistes peintres fort inspirants que tu ne connais peut-être pas ou peu : Modigliani (un superbe film avec Andy Garcia d'ailleurs) ou la pastelliste américaine Mary Cassatt.

    Bonne chance dans tes expérimentations!

    RépondreEffacer
  24. Merci Véro pour les suggestions, je prends les titres en note dans mon calepin et je t'en reparle sans faute :)

    RépondreEffacer
  25. Très chouette pour structure ses objectifs! Un autre qui te plaira peut-être:http://allendesigns.typepad.com/blog/2010/01/37-things-before-i-turn-38-list.html
    bonne et belle belle journée!

    RépondreEffacer
  26. Connais-tu 'Guerilla Art" de Keri Smith (et ses autres livres)? TRÈS intéressant...

    RépondreEffacer
  27. @ni: merci pour ces liens, je ne les connaissais pas, je consulte le tout avec plaisir!

    RépondreEffacer
  28. J'aime beaucoup tes 12 travaux de 2010. Ta ToDo liste est vraiment originale. Certaines idées sont très bonnes :)
    Bravo!

    RépondreEffacer
  29. Wow ! Bravo pour ce beau post si inspirant ....Je viens qq fois fouiner tes petites idées si belles (ni vue ni connue..Hi Hi )et voilà que ce matin tu m'as virer à l'envers avec ses belles initiatives...J'adore que tu touches à tout pleins d'aspects...Merci pour l'inspiration, pour la motivation et le goût de défi qui sort de tout ça...au quotidien c'est important !!Continue !! =)
    Ju2

    RépondreEffacer
  30. J'aime beaucoup cette liste que je trouve très motivante, après quelques tergiversations j'ai décidé d'en faire autant. Je me suis donnée cinq objectifs (dont un que j'ai complètement copié des tiens) pour 2010. Merci pour l'inspiration.

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails