jeudi 19 avril 2012

Entre toi et moi / Journal mère-fille

Ma fille aura bientôt 10 ans :-)  Je ne me ferme pas les yeux : les prochaines années risquent d'être fortement colorées (pour être polie et positive!)......  Ma fille est de nature souriante, extravertie, expressive et intense.  Une vraie boule d'émotion sur deux pattes.   Ce n'est pas toujours facile pour moi de suivre ses élans et je cherchais depuis un moment un moyen de nous "connecter" ensemble.  Un moyen agréable de communiquer ensemble en respectant qui nous sommes.  En surfant, sur le web, je suis tombée sur ce concept journal mère-fille totalement inspirant.

J'ai trouvé cette idée géniale pour réunir nos deux âmes artistiques.  Je l'ai acheté.

Mot but:  Qu'on puisse se poser des questions une et l'autre, s'écrire, dessiner, s'expliquer, partager, rire et créer un couloir commun où on pourrait se rencontrer sans être interrompue (on sait comment la vie d'aujourd'hui va vite, vite, vite).  Souvent, le soir, nous sommes fatiguées ou occupées.  Souvent, quand les enfants sont couchés, que j'ai enfin relaxé 30 minutes, je serais disposée à jaser tranquillement avec ma fille mais..... elle dort!!!!    Entendons nous, rien ne remplace une bonne conversation réelle...... mais je crois qu'un journal peut être un complément super intéressant pour laisser la porte toujours ouverte entre nous deux.  Il y a aussi des sujets gênants qu'il est plus facile de partager sur papier n'est-ce pas?

En recevant le journal "Between us" , j'ai été un peu perplexe quant à la présentation des pages (quoique très jolie).  Les idées, questions et réflexions étaient pertinentes mais l'espace pour compléter, pour écrire et dessiner ne nous convenait pas.  Pas assez de liberté!  De plus, j'avais pour idée de base de traduire les questions mais l'espace était restreint. 


Donc, donc, donc..... Pourquoi pas bâtir notre propre journal?  J'ai utilisé un cahier spirale Semikolon (mes cahiers préférés--- en vente à 6$ au lieu de 30$ à la vente Belvédère).   Je l'ai recouvert et j'ai inséré une photo de moi et ma fille. 
Entre toi et moi.

 

En guise d'introduction,

J'y ai inscrit quelques petits détails pour bien conserver le journal.... 

On y a écrit nos règlements quant au partage.  Pour l'instant, on dépose le cahier sur le lit de l'autre quand il y a un message.  Si c'est urgent, on utilise un signet rouge qu'on glisse à la page.  Sinon, l'autre répond quand elle aura une minute!




Je lui ai offert il y a  3 ou 4 semaines (lors d'une discussion de "femmes" si vous voyez ce que je veux dire!!).   Elle était très émue, moi aussi d'ailleurs ;-)   Depuis ce temps, on s'échange nos rêves, nos bonheurs, nos joies, nos tristesses, nos questionnements....  On sort nos crayons de couleurs, on prend le temps de réfléchir, d'écrire, de dessiner.   Sans attente, sans jugement, sans pression.

Une nouvelle et belle routine s'installe entre elle et moi..... j'espère pour de nombreuses années encore (est-ce utopique? à suivre....)

40 commentaires:

  1. merveilleux....ma fille va avoir 9 ans dans un mois, est ce que je peux te prendre cette idée? :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien sûr! C'est le but de partager :-) Tant mieux si tu peux en être inspirée!

      Effacer
  2. C'est juste magnifique et merveilleux!
    Bravo à toi pour l'appropriation de cet outil!

    RépondreEffacer
  3. Wow ! Quelle merveilleuse idée. Je crois que je vais l'essayer avec mon garçon de 13 ans. Ce n'est pas toujours facile de communiquer avec les gardes partagées alors, ce sera une bonne occasion de se confier nos rêves, nos idées, nos joies, et nos peines.

    Merci pour l'idée.

    Ha oui, Alexis a déjà peinturé sa maison MiniBulles hier. Nous l'avons reçu par courrier express. Je t'envoie les photos sous peu ! Merci encore pour ce beau tirage !

    Nathalie-Catherine ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super! Chez nous, c'est un "hit"!

      Déjà reçu la maison? Wow! J'ai hâte de voir tes photos...

      Effacer
  4. Merveilleuse idée que je garde en tête pour les prochaines années. Merci! :)

    RépondreEffacer
  5. moi ma fille est encore une poupoune par contre je vais en faire un et le commencer en lui disant tout ce que je veux lui dire et qu'elle ne peut pas encore comprendre donc quand elle sera plus grande elle pourra le lire ,,,, et ensembles on pourras continuer !!

    RépondreEffacer
  6. Comme mon fils est encore très petit (9 mois seulement), j'ai pensé que je pourrais le faire avec ma mère à moi... J'ai encore beaucoup besoin d'elle, mais je ne trouve pas toujours le temps d'être avec elle toute seule. Adolescente, on s'écrivait. Comme on est toutes les deux "artiste", ton idée m'inspire énormément. Ça va me permettre de prendre du temps, juste entre elle et moi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow! C'est génial! Bonne route dans ce projet ;-)

      Effacer
  7. tchoubi c'est tout simplement renversant ton idée. Moi aussi je vais l'essayer avec ma fille qui aura 9 ans cet été. Merci de nous partager tes trouvailles, tu es généreuse! Sophie xx

    RépondreEffacer
  8. j'adore... j'adore... j'adore...
    peut-être que je vais essayer avec mon grand!
    Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super Daisy! J'avoue que mon garçon n'a pas encore vu notre petit secret à moi et Coralie;-) J'imagine qu'il voudra absolument en avoir lui aussi....

      Effacer
  9. Très belle idée , je vais essayer avec ma fille. Tu as toujours de très belles idées !
    Citrouille

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, je n'ai rien inventé tu sais! L'idée était déjà existante ;-) Je lui ai juste donné un petit "twist"!

      Effacer
  10. Ma fille va avoir 10 ans aussi et est le contraire de ta fille. Elle est très secrète et tient déjà un journal. Je crains les années à venir ... J'aime bien cette idée et je suis sûre que cela nous plaira. Quand il y a des petits frères et soeurs derrière, c'est dur de trouver des moments de complicité. Merci.

    RépondreEffacer
  11. Bonsoir Tchoubi, wow!, quelle merveilleuse idée, ce cahier! Il tombe à pic dans ma vie de maman car ma fille aura bientot 13 ans et.... Ouf!!! Pas toujours facile de dialoguer et de garder contact... J'essaie le cahier des demain :)

    RépondreEffacer
  12. Bonjour Tchoubi!
    Ça me touche tellement votre texte et l'idée est tout a fait génial, je vais m'assurer de ne pas l'oublier et de faire pareil pour chacun de mes enfants, conserver le lien parents-enfants c'est précieux! merci d'avoir partagé cette belle idée!

    RépondreEffacer
  13. Merci Tchoubi , ton idée va se poursuivre chez moi.... en France , et pour mes 2 enfants de 11 et 12 ans, fille et garçon . J'avais déjà fait leur journal racontant leur petite enfance et je me réjouie de cette nouvelle idée en duo .

    RépondreEffacer
  14. Ces moments d'intimité avec ta fille sont précieux pour elle.
    Bravo

    RépondreEffacer
  15. Même si cela nous déchire notre cœur de maman, les psy disent que la crise est nécessaire,parfois de courte durée mais essentielle.
    Je me questionne encore beaucoup pour ma fille de 12 ans et je crois que si je l'avais autorisée à me dire "M....." elle se serait autorisée à le dire aux enquiquineur.
    Même avec une complicité forte nos filles doivent apprendre à affirmer ce que elles, elles veulent avec calme et pas avec la virulence de l'adolescence.
    Ton idée est pas mal!
    Ma fille est moi nous sommes très complices sur le dessin, car elle partage ma passion et elle progresse bien.
    Accepterais-je facilement le jour où elle dessineras mieux que moi?

    http://journaldeclasse1.canalblog.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, passage obligé! Il faut le voir aussi positivement ;-) On est toutes passés par là!

      Effacer
  16. Tchoubi, tu ne peux pas savoir a quel point ton idee tombe a pic, merci mille fois!
    Ma fille a onze ans et les discussions sont parfois un peu plus houleuses...Comme nous adoront toutes les deux dessiner et ecrire, le journal pourrait etre un moyen de poursuivre le dialogue en douceur.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Exactement... dans mon cas, ça fonctionne super bien. Le journal nous permet aussi de rigoler, de se connaître davantage. C'est pas tous les jours qu'on prend le temps de s'écrire mais chaque fois qu'on voit le livre sur le lit, on sourit et on a hâte de voir ce qui se cache à l'intérieur....

      Effacer
  17. Wow, mais quelle merveilleuse idée!! Moi aussi, je suis sous le charme... j'avoue avoir un petit pincement au coeur en me disant que je n'ai pas de fille... mais je vais cogiter pour voir comment l'adapter avec un garçon, pourquoi pas?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien sûr! C'est une question de temps avant que Justin le demande aussi..... En plus, les garçons ont souvent tendance à garder leurs émotions à l'intérieur! Une belle solution à essayer

      Effacer
  18. quelle merveilleuse idée...! Notre fille qui a maintenant 32 ans (la crise d'adolescence est bien loin) partage avec ses 2 parents une belle vie d'adulte, ce n'est plus une enfant mais une complice dans notre vie de retraités... la communication est un point essentiel dans toutes sortes de passage dans notre vie... merci et si je vois de jeunes mamans, je leur suggère votre idée!

    RépondreEffacer
  19. j'adore l'idée
    et je pense la reprendre quand je serai maman
    mais j'ai bien envie de demander à ma maman si elle ne voudrait pas en faire un avec moi ;)

    RépondreEffacer
  20. Wahoooo ! J'étais justement en angoisse à ce sujet... ma fille aura 12ans dans 2 mois et je sens que l'on commence à perdre le contact ! La vitesse de la vie n'aide pas. Ce carnet est magnifique !
    Je vais m'inspirer de ta transformation et mettre ça en place ! En plus quel merveilleux cadeau pour plus tard.... ! Merci pour ce partage ;)

    RépondreEffacer
  21. J'adore l'idée. J'ai des jumeaux gars/fille qui auront 10 ans en juillet prochain.

    Avec ma fille je sais déjà que ça marchera.... Avec mon fiston, c'est moins sûr. Je vais tenter le coup.

    Merci pour cette suggestion plus qu'intéressante...

    RépondreEffacer
  22. ca y est! j'ai terminé et offert le cahier à ma fille aujourd'hui, il est en photo sur mon blog, avec le lien de votre article!
    ma fille était aux anges ce matin, il ne nous reste plus qu'à le remplir..:-)

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails