mercredi 21 mars 2012

Moi et Pinterest / Réflexion sur le sujet....


Qu'est-ce que Pinterest?  Définition tirée de leur site web: 

"Pinterest est un babillard virtuel.
Pinterest vous permet d'organiser et de partager toutes les belles choses que vous trouvez sur le web. Les gens l’utilisent pour planifier leurs mariages, décorer leurs maisons, organiser leurs recettes préférées. Vous pouvez parcourir des babillards créés par d'autres personnes. C’est un moyen amusant de découvrir de nouvelles choses et de s'inspirer auprès de personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous."
  (ma traduction libre ;-)


Et pour moi ?
Pinterest est pour moi une autoroute inspirante et surexcitante où l’on croise, de manière ultra simple et rapide, des images qui stimulent notre créativité.
Je ne vois pas le temps passer sur Pinterest.  Ce babillard virtuel peut me transformer en « zombie aux yeux rouges » rapido-presto.  Pourquoi? Pour avoir passer 3 heures en ligne à surconsommer de l’inspiration.  Jamais rassasiée, j’épingle 1001 trucs. Et combien vais-je en mettre à profit? Combien me serviront réellement? Jusqu’à maintenant, j’ai réalisé 1 idée sur 600.  Est-ce que je regarde mes babillards fréquemment?  Non, j’aime l’image ou l’idée, l’espace d’un moment puis…. oups, je suis déjà en train d’en épingler une autre. 

J’en étais justement à me questionner sur la prescription que je devrais me remettre. 
M-o-d-e-r-a-t-i-o-n.
Il me semble qu’en passant justement toutes ces heures devant l’écran, je réalise combien je consomme sans n’être jamais vraiment rassasiée!    Je ne prends pas le temps d’apprécier chaque image que j’épingle.  Je ne prends pas le temps de la réaliser, de lui donner suite.  J’ai l’impression de collectionner des images, sans leur donner, la plupart du temps, d’importance.
Si j’avais un babillard à la maison, est-ce qu'il y aurait 600 photos accrochées dessus? Impossible.  De 1- je n’ai pas assez de place.  De 2- Je ne prendrais pas, réellement autant de temps à chercher, découper et épingler des trucs inspirants sur le babillard  De 3- L’inspiration se perdrait dans la quantité.  Un mur aveuglant d’images, de couleurs, de messages….. juste d’y penser, je me sens dépassée!  

Facile de se laisser emporter par toute l’inspiration qu’on trouve sur Pinterest ! Wow! Un endroit vraiment unique et magique.  Mais, passer à l’action est tout aussi important……  Au lieu de passer 1h30 à épingler des images, je me donne comme mission d’en passer 30 et de sortir mes ciseaux et mon tissu pour commencer à créer quelque chose de concret….. 
Alors, quel sera mon premier projet à réaliser? Est-ce qu’on peut bricoler une minuterie? Mmmm… allons jeter un coup d’œil sur Pinterest ;-)
 
À suivre…. Comment bien utiliser Pinterest / Éthique

15 commentaires:

  1. Ah super ! La carte passe a l'action, tellement vrai qu'on s'y perd la dedans...Hate de voir ta minuterie bricolée ;)
    becs becs becs

    RépondreSupprimer
  2. je pense comme toi!
    à nos ciseaux/pinceaux...etc!....

    RépondreSupprimer
  3. trop vrai... j,en prends note.

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai un seul problème avec Pinterest : la propriété intellectuelle. Facile de "piner" ce qu'on veut, plus difficile d'être rigoureux et d'en indiquer la source (la vraie, pas celle d'un autre compte Pinterest). Je crains que les photographes, illustrateurs et peintres qui voient leurs images sur ce réseau n'ont pas forcément envie de se faire désapproprier leurs créations :/ ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement! C'est un sujet que j'aborderai dans la suite de ce billet....

      Supprimer
  5. Je me reconnais dans ton billet ;)
    Tu as tout à fait raison!
    J'adore la carte "passe à l'action", il faudrait que je colle une aussi sur mon écran!

    RépondreSupprimer
  6. Alors là!!! Je trouve que ton message tombe tellement bien!
    Je viens de prendre une semaine de vacances pour passer à l'action justement... je vais bientôt en parler sur mon blog! :)

    RépondreSupprimer
  7. exactement !!!!!!! j'adore la carte "passer à l'action" !!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est une drogue !!! Mais j'ai vu sur les blogues anglos un collectif pour réaliser une fois tous les x semaines quelquechose de leur babillard et de le poster. Comme un Défi 13. Happy Pinning !

    RépondreSupprimer
  9. C'est mon mot de 2012: Action et si je l'ai choisi c'est aussi pour cela, arrêter de faire des listes de choses que je veux faire mais les faire!!!!! merci pour cette réflexion!

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui ça je suis d'accord avec toi.
    Moi je me suis fixée comme consigne d'y passer peu de temps et surtout de ne pas s'inscrire ce qui me ferait passer encore plus de temps dessus...
    C'est vrai qu'il y a de jolies choses, de très jolies choses, mais en faire c'est aussi bien que les regarder ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Tchoubi. Je suis un peu ''retardée'' dans les technologies alors je n'ai pas encore créer mon compte Pinterest. Je fais la fouine sur d'autres mais mon temps devant l'écran est plutôt limité. D'accord avec tes propos et hâte de lire la suite. J'ai lu Sophie aussi et ce sont là de beaux propos qui alimentent une réflexion sérieuse. Top chrono, au boulot!!! 4.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails