J'ai trouvé cette idée géniale pour réunir nos deux âmes artistiques. Je l'ai acheté.
Mot but: Qu'on puisse se poser des questions une et l'autre, s'écrire, dessiner, s'expliquer, partager, rire et créer un couloir commun où on pourrait se rencontrer sans être interrompue (on sait comment la vie d'aujourd'hui va vite, vite, vite). Souvent, le soir, nous sommes fatiguées ou occupées. Souvent, quand les enfants sont couchés, que j'ai enfin relaxé 30 minutes, je serais disposée à jaser tranquillement avec ma fille mais..... elle dort!!!! Entendons nous, rien ne remplace une bonne conversation réelle...... mais je crois qu'un journal peut être un complément super intéressant pour laisser la porte toujours ouverte entre nous deux. Il y a aussi des sujets gênants qu'il est plus facile de partager sur papier n'est-ce pas?
En recevant le journal "Between us" , j'ai été un peu perplexe quant à la présentation des pages (quoique très jolie). Les idées, questions et réflexions étaient pertinentes mais l'espace pour compléter, pour écrire et dessiner ne nous convenait pas. Pas assez de liberté! De plus, j'avais pour idée de base de traduire les questions mais l'espace était restreint.
Donc, donc, donc..... Pourquoi pas bâtir notre propre journal? J'ai utilisé un cahier spirale Semikolon (mes cahiers préférés--- en vente à 6$ au lieu de 30$ à la vente Belvédère). Je l'ai recouvert et j'ai inséré une photo de moi et ma fille.
Entre toi et moi.
En guise d'introduction,
J'y ai inscrit quelques petits détails pour bien conserver le journal....
On y a écrit nos règlements quant au partage. Pour l'instant, on dépose le cahier sur le lit de l'autre quand il y a un message. Si c'est urgent, on utilise un signet rouge qu'on glisse à la page. Sinon, l'autre répond quand elle aura une minute!
Je lui ai offert il y a 3 ou 4 semaines (lors d'une discussion de "femmes" si vous voyez ce que je veux dire!!). Elle était très émue, moi aussi d'ailleurs ;-) Depuis ce temps, on s'échange nos rêves, nos bonheurs, nos joies, nos tristesses, nos questionnements.... On sort nos crayons de couleurs, on prend le temps de réfléchir, d'écrire, de dessiner. Sans attente, sans jugement, sans pression.
Une nouvelle et belle routine s'installe entre elle et moi..... j'espère pour de nombreuses années encore (est-ce utopique? à suivre....)
merveilleux....ma fille va avoir 9 ans dans un mois, est ce que je peux te prendre cette idée? :-)
RépondreEffacerBien sûr! C'est le but de partager :-) Tant mieux si tu peux en être inspirée!
EffacerC'est juste magnifique et merveilleux!
RépondreEffacerBravo à toi pour l'appropriation de cet outil!
Wow ! Quelle merveilleuse idée. Je crois que je vais l'essayer avec mon garçon de 13 ans. Ce n'est pas toujours facile de communiquer avec les gardes partagées alors, ce sera une bonne occasion de se confier nos rêves, nos idées, nos joies, et nos peines.
RépondreEffacerMerci pour l'idée.
Ha oui, Alexis a déjà peinturé sa maison MiniBulles hier. Nous l'avons reçu par courrier express. Je t'envoie les photos sous peu ! Merci encore pour ce beau tirage !
Nathalie-Catherine ;-)
Super! Chez nous, c'est un "hit"!
EffacerDéjà reçu la maison? Wow! J'ai hâte de voir tes photos...
Merveilleuse idée que je garde en tête pour les prochaines années. Merci! :)
RépondreEffacermoi ma fille est encore une poupoune par contre je vais en faire un et le commencer en lui disant tout ce que je veux lui dire et qu'elle ne peut pas encore comprendre donc quand elle sera plus grande elle pourra le lire ,,,, et ensembles on pourras continuer !!
RépondreEffacerQuelle bonne idée! Inspirant....
EffacerComme mon fils est encore très petit (9 mois seulement), j'ai pensé que je pourrais le faire avec ma mère à moi... J'ai encore beaucoup besoin d'elle, mais je ne trouve pas toujours le temps d'être avec elle toute seule. Adolescente, on s'écrivait. Comme on est toutes les deux "artiste", ton idée m'inspire énormément. Ça va me permettre de prendre du temps, juste entre elle et moi.
RépondreEffacerWow! C'est génial! Bonne route dans ce projet ;-)
Effacertchoubi c'est tout simplement renversant ton idée. Moi aussi je vais l'essayer avec ma fille qui aura 9 ans cet été. Merci de nous partager tes trouvailles, tu es généreuse! Sophie xx
RépondreEffacerAmusez-vous bien!
Effacerj'adore... j'adore... j'adore...
RépondreEffacerpeut-être que je vais essayer avec mon grand!
Merci!
Super Daisy! J'avoue que mon garçon n'a pas encore vu notre petit secret à moi et Coralie;-) J'imagine qu'il voudra absolument en avoir lui aussi....
EffacerTrès belle idée , je vais essayer avec ma fille. Tu as toujours de très belles idées !
RépondreEffacerCitrouille
Oh, je n'ai rien inventé tu sais! L'idée était déjà existante ;-) Je lui ai juste donné un petit "twist"!
EffacerMa fille va avoir 10 ans aussi et est le contraire de ta fille. Elle est très secrète et tient déjà un journal. Je crains les années à venir ... J'aime bien cette idée et je suis sûre que cela nous plaira. Quand il y a des petits frères et soeurs derrière, c'est dur de trouver des moments de complicité. Merci.
RépondreEffacerEffectivement!
EffacerBonsoir Tchoubi, wow!, quelle merveilleuse idée, ce cahier! Il tombe à pic dans ma vie de maman car ma fille aura bientot 13 ans et.... Ouf!!! Pas toujours facile de dialoguer et de garder contact... J'essaie le cahier des demain :)
RépondreEffacerSuper, tu m'en donneras des nouvelles!
EffacerBonjour Tchoubi!
RépondreEffacerÇa me touche tellement votre texte et l'idée est tout a fait génial, je vais m'assurer de ne pas l'oublier et de faire pareil pour chacun de mes enfants, conserver le lien parents-enfants c'est précieux! merci d'avoir partagé cette belle idée!
;-)
EffacerMerci Tchoubi , ton idée va se poursuivre chez moi.... en France , et pour mes 2 enfants de 11 et 12 ans, fille et garçon . J'avais déjà fait leur journal racontant leur petite enfance et je me réjouie de cette nouvelle idée en duo .
RépondreEffacerTant mieux! Merci de m'avoir écrit!
EffacerCes moments d'intimité avec ta fille sont précieux pour elle.
RépondreEffacerBravo
Même si cela nous déchire notre cœur de maman, les psy disent que la crise est nécessaire,parfois de courte durée mais essentielle.
RépondreEffacerJe me questionne encore beaucoup pour ma fille de 12 ans et je crois que si je l'avais autorisée à me dire "M....." elle se serait autorisée à le dire aux enquiquineur.
Même avec une complicité forte nos filles doivent apprendre à affirmer ce que elles, elles veulent avec calme et pas avec la virulence de l'adolescence.
Ton idée est pas mal!
Ma fille est moi nous sommes très complices sur le dessin, car elle partage ma passion et elle progresse bien.
Accepterais-je facilement le jour où elle dessineras mieux que moi?
http://journaldeclasse1.canalblog.com
Effectivement, passage obligé! Il faut le voir aussi positivement ;-) On est toutes passés par là!
EffacerTchoubi, tu ne peux pas savoir a quel point ton idee tombe a pic, merci mille fois!
RépondreEffacerMa fille a onze ans et les discussions sont parfois un peu plus houleuses...Comme nous adoront toutes les deux dessiner et ecrire, le journal pourrait etre un moyen de poursuivre le dialogue en douceur.
Exactement... dans mon cas, ça fonctionne super bien. Le journal nous permet aussi de rigoler, de se connaître davantage. C'est pas tous les jours qu'on prend le temps de s'écrire mais chaque fois qu'on voit le livre sur le lit, on sourit et on a hâte de voir ce qui se cache à l'intérieur....
EffacerWow, mais quelle merveilleuse idée!! Moi aussi, je suis sous le charme... j'avoue avoir un petit pincement au coeur en me disant que je n'ai pas de fille... mais je vais cogiter pour voir comment l'adapter avec un garçon, pourquoi pas?
RépondreEffacerBien sûr! C'est une question de temps avant que Justin le demande aussi..... En plus, les garçons ont souvent tendance à garder leurs émotions à l'intérieur! Une belle solution à essayer
Effacerquelle merveilleuse idée...! Notre fille qui a maintenant 32 ans (la crise d'adolescence est bien loin) partage avec ses 2 parents une belle vie d'adulte, ce n'est plus une enfant mais une complice dans notre vie de retraités... la communication est un point essentiel dans toutes sortes de passage dans notre vie... merci et si je vois de jeunes mamans, je leur suggère votre idée!
RépondreEffacerj'adore l'idée
RépondreEffaceret je pense la reprendre quand je serai maman
mais j'ai bien envie de demander à ma maman si elle ne voudrait pas en faire un avec moi ;)
Wahoooo ! J'étais justement en angoisse à ce sujet... ma fille aura 12ans dans 2 mois et je sens que l'on commence à perdre le contact ! La vitesse de la vie n'aide pas. Ce carnet est magnifique !
RépondreEffacerJe vais m'inspirer de ta transformation et mettre ça en place ! En plus quel merveilleux cadeau pour plus tard.... ! Merci pour ce partage ;)
J'adore l'idée. J'ai des jumeaux gars/fille qui auront 10 ans en juillet prochain.
RépondreEffacerAvec ma fille je sais déjà que ça marchera.... Avec mon fiston, c'est moins sûr. Je vais tenter le coup.
Merci pour cette suggestion plus qu'intéressante...
Quelle jolie idée...
RépondreEffacerca y est! j'ai terminé et offert le cahier à ma fille aujourd'hui, il est en photo sur mon blog, avec le lien de votre article!
RépondreEffacerma fille était aux anges ce matin, il ne nous reste plus qu'à le remplir..:-)