jeudi 29 novembre 2007

Abolir les devoirs!

J'ai lu hier matin, dans La Presse, l'éditorial de Nathalie Collard : Abolir les devoirs.
Dès l'année prochaine, Coralie commencera la première année ce qui implique de faire quelques devoirs après les heures de classe. Voilà que Nathalie Collard suggère d'abolir les devoirs au primaire puisque les parents et les enfants se retrouvent, en 2007, exténués de leur journée à l'extérieur de la maison. L'enfant n'est pas en état d'apprendre et les parents aimeraient passer du bon temps en famille. Article super intéressant d'autant plus qu'aujourd'hui, plusieurs commentaires ont été publiés dans la page Forum de La Presse! En voici un qui m'a fait sourire:

Olivia Pelka
Pourquoi avoir des enfants?
J'ai une solution miracle aux problèmes des pauvres parents stressés: abolissons les enfants!
Non, mais sérieusement, là. Ils sont vraiment emmerdants, les enfants, avec leur besoin d'amour, d'attention, d'affection, de nourriture et en plus il faut qu'on leur apprenne des choses et qu'on prenne un peu de notre précieux temps pour les aider à progresser.
Y'en a marre, vous ne trouvez pas?
Je suis la mère de deux garcons que j'adore dont un d'âge scolaire avec lequel je fais les devoirs et les lecons avec plaisir et avec le temps qu'il faut, en sachant que c'est loin d'être du temps perdu. Il faut dire que j'ai décidé de réellement élever mes enfants, moi. Je ne suis pas moderne, moi. Je vis dans les années 50, moi.
Abolissons les plantes aussi! Y'en a marre d'être obligés de les arroser non? On est stressés à la fin de notre si importante journée de travail. Abolissons aussi les chats et les chiens. C'est rendu qu'il faut s'occuper de leurs besoins, non mais!
Abolissons l'alimentation. Pauvre gens stressés que nous sommes, si c'est rendus qu'il faut s'occuper de se faire à manger, mais où s'en va t-on?

Sarah Laprise (enseignante)
L'école a bon dos
C'est trop facile de mettre la faute sur le dos de l'école si les parents n'ont pas de temps avec leurs enfants. Beaucoup plus facile que de dire que c'est parce qu'ils travaillent 70 heures par semaine!
Je doute fort que ceux qui chialent contre les devoirs prendraient vraiment du temps pour cela (cuisine, jeux physiques, activités familiales). Je crois plutôt que les jeunes se retrouveraient devant la télé ou leur x-box.

Y. Beaubien
A t-on fini de niveler par le bas?
Réveillez-moi quelqu'un! Suis-je suis la mauvaise planète? D'abord, on ne fait plus doubler personne, puis on filtre avec l'idée d'abolir les cours d'éducation physique. Et là, on veut abolir les devoirs? Abolir les devoirs!! A t-on fini de niveler par le bas? Mais quelle génération de lâches, de pleutres et de gnochons préparons-nous? Devrait-on abolir l'école puisque, pour certains, c'est trop difficile? Moi, mon temps de qualité avec mes enfants, c'est justement pendant les devoirs que je le trouve. Parce qu'on échange, on se questionne, on réfléchit! Connait-on encore ce verbe ici?

Si je prends la place des parents qui quittent la maison de 7h à 18h.... ouff! C'est vrai que c'est pas évident : souper, lunch, devoirs, bain, etc... Quelle course et quel stress! Tout un bonheur d'avoir la possibilité mais surtout d'avoir choisi d'être à la maison pour les accueillir à leur retour de l'école. Toute la famille y gagne même si cela implique certains sacrifices pour maman ;-) ca vaut le coup et nous avons super hâte de s'asseoir à la table de la cuisine pour guider Coralie dans ses devoirs!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails