mardi 29 novembre 2011

Deux idées pour emballer des cadeaux gourmands!

Je vous présente aujourd'hui deux idées que j'ai eu beaucoup de plaisir à concevoir pour le magazine Coup de pouce et qui ont pour thème : les emballages de cadeaux gourmands! Vous trouverez la marche à suivre en cliquant sur le titre de chacune des photos....

Vous cherchez des recettes faciles à cuisiner et à offrir en cadeaux? Regardez par ici pour en apprendre plus sur mes gourmandises préférées!



lundi 28 novembre 2011

Entrevue avec Lime Citron & Tirage!


Je vous présente aujourd'hui une entrevue avec l'un des précieux commanditaires de mon blogue. Il s'agit de Janick, la créatrice derrière la boutique virtuelle Lime Citron.  Sa collection d’estampes  compte plus de 40 dessins et 60 mots et expressions en français disponibles en version polymère et aussi, en version digitale. Il est même possible de créer des estampes sur mesure exactement au goût du client!

Retrouvez la aussi sur son blogue et sur limecitron.com!

Tchoubi :: Comment est née ta boutique Lime Citron? Quel est ton parcours?
Janick ::
En décembre 2007, j’ai décidé de devenir mon propre patron et de créer ma compagnie de graphisme. J’ai utilisé les initiales de mon nom (JC) pour trouver mon nom d’entreprise. Je voulais un nom avec une couleur et un qualificatif. J’ai donc choisi Jaune Citron. J’ai ensuite découvert l’univers fantastique des blogues… j’en voulais un moi aussi! Mais pas pour mon travail de graphisme, plutôt pour mes créations artistiques et mes pages de scrapbooking.  J’ai d’abord crée ‘’Le blog de Janick’’ qui est devenu trop personnel pour le nombre de visite versus l’info diffusée. J’ai décidé de me créer un autre blog en jouant avec mon nom d’entreprise. Je voulais garder un lien avec Jaune Citron. C’est comme ça que Lime Citron à pris son envol.

J’ai d’abord diffusé des bricos réalisés avec ma fille et mes pages de scrapbooking. J’ai toujours aimé mettre sur mes pages des embellissements uniques ou exactement à mon goût au niveau de la couleur, de la taille etc.

Avec l’encouragement de mon entourage, j’ai créé en novembre 2010 mes premiers ornements destinés à la vente, c’était des emballages de flocons brillants pour Noël. J’ai tout vendu, dont 3 emballages à un type du Texas via ma boutique Etsy!!! Ce mini succès m’a motivé à continuer. J’ai donc mis en marché ma première collection d’estampes et d’embellissements le printemps dernier et la réponse fut au-delà de mes espérances.


Tchoubi :: As-tu un endroit spécifique où tu fais tes créations ?
Janick :: J’ai mon bureau-atelier au grenier. Un endroit calme, inspirant et confortable ou j’adore me retrouver. Il est souvent sans dessus dessous mais c’est mon coin juste à moi! Par contre, je peux aussi bien gribouiller quelques idées sur le coin d’une table, sur une serviette de table, dans mon lit à 3h00 du matin ou encore devant la télé.



Tchoubi :: De quel produit es-tu la plus fière ? Quel est ton plus grand vendeur ?
Janick :: Je suis particulièrement fière de ma dernière collection d’estampe de Noël. J’ai travaillé très fort durant 2 mois et je suis satisfaite des résultats. Visiblement les gens semblent apprécier tout autant que moi car c’est sans contredit mon meilleur vendeur.


Tchoubi :: Quelle partie de ton travail aimes-tu le mieux, qui te stimule le plus ?
Janick :: J’adore le moment où j’arrive à créer exactement ce que j’ai en tête. J’ai alors un sentiment de réussite et de dépassement qui me motive à continuer. J’aime aussi le contact avec les gens. J’aime discuter avec eux et avoir leurs ‘’feedbacks’’. Mes estampes ont pignons sur rue dans une seule boutique au Québec, Loisirs créatifs Collimagination, située à Québec. Comme c’est devenu ma 2e maison, j’ai la chance de discuter et de rencontrer beaucoup de gens passionnés. Ce sont mes muses, je les écoute et prends en considération leurs suggestions. Ces dames m’inspirent à tous les jours.


Tchoubi :: Comment balances-tu le travail et la famille ? Comment partages-tu ton temps efficacement ?
Janick :: Comment je balance quoi ? Travail et famille ?? … je n’y arrive pas… du moins pas encore mais j’y travaille très fort.   Heureusement, j’ai la chance de travailler de la maison. J’ai, depuis plusieurs années déjà, mon entreprise de graphisme dans le domaine du disque et du spectacle (Jaune Citron). Ça me permet d’organiser mon horaire à mon goût et selon la charge de travail à réaliser. Malgré tout, j’ai toujours l’impression de manquer de temps. Je travaille souvent le soir, une fois les enfants couchés.

J’ai plusieurs outils qui m’aident à garder le cap. Un grand calendrier sur lequel je note mes échéances. Un cahier ou je note absolument TOUT et un agenda pour m’aider à gérer ce que je dois faire chaque jour. Ça fait beaucoup mais c’est ce que j’ai trouvé de plus efficace jusqu’à maintenant.

Tchoubi :: Aurais-tu un conseil à donner à quelqu’un qui voudrait suivre ton cheminement ?
Janick :: Il faut beaucoup de patience et de motivation. Ne vous laissez pas décourager par les échecs… persévérez! Entourez vous de gens positifs. Et le plus important assurez-vous d’avoir le soutien de votre entourage avant de vous lancer dans ce genre d’aventure. C’est un projet qui demande beaucoup de temps et d’énergie. Un conjoint qui vous appui dans toutes vos folles idées… ça n’a pas de prix!

Tchoubi :: Où trouves-tu ton inspiration ?
Janick :: Je trouve mon inspiration un peu partout, je suis comme une éponge. Je peux aussi bien être inspirée par un beau tissu que par une boite de céréales! Le web est évidemment une source inépuisable d’inspiration. Cet été, j’ai découvert Pinterest qui est absolument incroyable, maintenant un incontournable lorsque je suis en panne d’idées… un peu trop même, j’y passe facilement plusieurs heures!

Ma fille est aussi une grande source d’inspiration. Je lui demande constamment son avis. Si elle aime, je continu. Si elle n’aime pas, j’apporte des changements. Je tiens toujours compte de ses suggestions et de ses commentaires.

Tchoubi :: Quel est ton plus grand rêve ? Ou te vois-tu dans 5 ans ?
Janick :: Bonne question… En fait je suis en train de réaliser ce qui me faisait rêver il y a 5 ans. Je souhaitais faire exactement ce que je fais en ce moment. Pour l’instant je fais tout ça par plaisir, parce que j’adore ça! Le jour où je n’aurai plus de fun à le faire, je passerai à autre chose. Dans 5 ans, je me vois toujours en train de créer des estampes et des embellissements. J’aimerais offrir des ateliers et des cours en ligne et avoir autant de plaisir à faire ce que je fais!

Merci beaucoup Janick!

******************Tirage*******************

Janick, de Lime Citron, vous offre généreusement la chance de gagner cet ensemble d'estampes de Noël en polymère!

S.v.p. pour participer, laissez un commentaire sur ce billet d'ici jeudi, 01 décembre 2011, 00h (heure de Montréal). J'annoncerai le nom du gagnant sur mon blogue, vendredi le 2 décembre 2011!
* Si vous laissez un commentaire anonyme, n'oubliez pas de laisser votre nom!!
-- Tirage ouvert à l'international.


Vous désirez vous afficher sur le blogue de Tchoubi pour le mois de Décembre? Communiquez avec moi au nathalie@tchoubi.com pour obtenir un document d'information!

vendredi 25 novembre 2011

Fabriquer une tuque

Hier, je ne trouvais pas ma tuque!  Aucun souvenir non plus à quoi elle ressemblait, j'avais un trou de mémoire!  Et comme il me restait du polar rouge, j'ai décidé de partir à la recherche sur le web d'un patron de tuque rapide à faire.

Et comme l'hiver n'a pas besoin d'être morose, j'ai craqué pour la tuque aux oreilles d'ours.  Cute, cute, cute.
C'est un patron que vous pourrez retrouver sur le site de Fleece Fun.  Il y a plusieurs modèles : chat, dinosaure, citrouille...  Top chrono 1h maximum plus tard, je portais ma nouvelle tuque! 

J'ai utilisé la grandeur "teen-adulte", Medium.  Vous pourrez aussi y trouver les patrons pour les plus petits!

Et si vous avez besoin d'une nouvelle idée, je vous invite à venir voir un autre chapeau que j'ai créé en février 2009!


Je vous souhaite un beau week-end!  De mon côté, je reçois à souper samedi (j'ai trop hâte de préparer les fondants au chocolat de Chuck).  J'irai aussi faire un tour à l'Expozine et je me promets d'accrocher toutes mes lumières de Noël dehors (j'attends que le mercure grimpe à 10 degrés!). 

Ne manquez pas mon billet de lundi où je vous présenterai une entrevue avec un de mes merveilleux commanditaires, Janick de Lime Citron!

Et la gagnante est....


Et la gagnante de l'ensemble cadeau collier-bracelet des Créations Marjo est .... Citrouille!  Écris-moi s.v.p. au nathalie@tchoubi.com :)



Anonyme a dit…


Très belles créations de bijoux et une belle histoire inspirante. Bravo ! de Citrouille

mercredi 23 novembre 2011

Par ici

Par ici…
  • Je suis enchantée de voir ma fille écrire, écrire et écrire. Écrire des histoires, des poèmes, des chansons. Trainer un cahier pour rédiger ses observations de la nature. Émue qu’elle m’en partage les détails. Regardant le blogue d’Elsie avec moi sur le divan l’autre soir, elle fut même totalement inspirée par sa liste 28 trucs à réaliser avant d’avoir 29 ans. Elle la trouvait si joliment illustrée qu’elle couru chercher le matériel pour la reproduire mais…. avec le titre : 9 choses que je veux faire avec ma mère avant 10 ans. Mmmmmmmmm….


  • Je suis captivée par la lecture du livre « Do what you are ». Les résultats ont été stupéfiants pour moi, comme si on m’obligeait à regarder dans le miroir qui j’étais vraiment. Quels métiers, quels projets, quels défis je devrais envisager.



  • J'ai passé du temps à toucher à de nouvelles matières artistiques! Au cours des derniers jours, j’ai joué avec des plumes et de la laine feutrée. J’ai adoré l’expérience (et je crois que les visiteurs du marché de Noël du week-end dernier ont bien aimé aussi!).



  • J’aime nos nouvelles soirées « gars-filles ». Justin et papa, à regarder le hockey tout en construisant des tours de lego. Et moi et Coralie à bricoler dans l’atelier : des masques pour dormir, des perles de papier, des bijoux, des signets. Un temps privilégié que les enfants adorent.


  • Suite à l’écoulement de mes ancienne cartes d’affaire, j'ai reçu mes nouvelles! J’ai répété l’expérience avec la compagnie Moo Cards et j’ai utilisé un de leur design pour l’endos. Les magnifiques illustrations sont signées Nathasha Newton.


  • Je termine mes soirées, en amoureux, à rigoler au rythme des 10 saisons de la série Friends. Comme c’est bon de se coucher le soir avec le grand sourire! (un beau cadeau à offrir! À acheter sur ebay, la série complète pour environ 80$).

  • Je suis comblée seulement d’écouter Justin lire maintenant.


  • La neige est enfin tombée! Je n’ai pas pu m’empêcher de sortir dehors à 8h ce matin, tout emmitouflée pour accompagner les enfants à l’école! Leurs cris de bonheur à toucher les flocons, c’est magique non?

  • J’adore cette chanson de Noël. Mon amoureux prépare en ce moment une belle collection de chanson de Noël pour nos nombreux soupers qui commencent bientôt. J’ai hâte de recevoir cette année!
  • Je prépare une demande pour faire éditer mon livre (ou tout autre projet semblable) dans différentes maisons d’édition.

Et à l’instant même, je retourne dehors pelleter un brin puis préparer des crêpes aux fruits pour le diner familial! Passez une belle journée!

lundi 21 novembre 2011

Entrevue avec Créations Marjo & Tirage

Je vous présente aujourd'hui une entrevue avec l'un des précieux commanditaires de mon blogue.  Il s'agit de Martine, la créatrice derrière les Créations Marjo.

Retrouvez la aussi sur sa page Facebook!

Tchoubi :: Comment es-tu arrivée à devenir créatrice de bijoux? Quel est ton histoire?
Martine :: J'ai débuté la création de bijoux en novembre 2009. En juin 2009, mon petit frère de 35 ans est décédé subitement. Nous avons eu un été très difficile. À l'automne, encore en deuil de mon petit frère, j'ai vu dans les activités de ma ville un atelier sur la création de bijoux. Comme j'avais besoin de rencontrer des gens et que je suis une fille très créative depuis mon jeune âge, j'ai décidé de suivre ce cours. Je suis tombée en amour avec les perles à ce moment. À mes débuts, je donnais mes créations à ma famille ou je les affichais sur mon facebook personnel. À force d'avoir des commentaires positifs, j'ai fait mes recherches pour en apprendre plus. À force de faire mon petit bout de chemin, j'ai ouvert un site Internet. Par la suite comme les affaires allaient bien, j'ai commencé à vendre dans les boutiques et aux gens à l'extérieur. Aujourd'hui, j'ai plus de 32.000 visites sur ma page web et plus de 1000 membres Facebook.

Je suis une maman de 40 ans, mère de deux grandes filles : une de 22 ans Amélie., l'autre de 12 ans, Maude. J'ai une garderie en milieu familial depuis 8 ans. La création de bijoux est un moment pour moi où je peux me retrouver enfin et penser à moi. Je crée habituellement le midi pendant la sieste des petits et le soir. Je peux presque dire que c'est une passion à plein temps car aujourd'hui je travaille 35 hrs semaine dans mon service de garde et plus de 40 hrs semaine à la création de bijoux!


Tchoubi :: As-tu un endroit spécifique où tu fais tes créations?
Martine :: Je n'ai pas encore d'atelier. Mes créations se font dans ma maison. J'ai un petit coin dans ma salle à manger. J'ai aussi une chambre d'amis que j'utilise pour ranger toutes mes créations. Nous travaillons actuellement à la préparation d'un atelier pour les mois à venir.

Tchoubi :: De quelle création es-tu la plus fière? Quel est ton plus grand vendeur?
Martine :: Je suis très fière de mes colliers modifiables. J'ai deux collections: Les Sweet et les colliers cravate. Ces deux modèles de colliers se portent de plusieurs façons. Ce sont des colliers bracelets. Vous pouvez porter le collier et le bracelet ou porter le bracelet intégré au collier. Mes clientes adorent ce style de collier. Car aujourd'hui quand on achète une création, c'est vraiment agréable de pouvoir le porter de 2,3 ou 4 manières!


Tchoubi :: Quelle partie de ton travail aimes-tu le mieux, qui te stimule le plus?
Martine :: J'aime tout de mon travail. J'aime magasiner mes perles, les toucher. J'aime créer un nouveau modèle. Mes créations sont uniques ou en mini-série pour les classiques. J'adore les expositions et les Salons des Métiers d'Art où j'ai l'occasion de rencontrer mes clientes et de parler avec elles. Je suis une passionnée!


Tchoubi :: Comment balances-tu le travail et la famille? Comment partages-tu ton temps efficacement?
Martine :: J'ai parfois de la difficulté à balancer mon temps familial. J'ai deux emplois et la création prend beaucoup de mon temps. Je sais que je ne pourrai pas vivre à 100 miles à l'heure encore plusieurs années. Un jour je devrai faire des choix. J'ai la chance d'avoir de grands enfants, un conjoint en or et une bonne énergie. Ces temps-ci, avant les fêtes,  je participe à 3 Salons des Métiers d'Art alors je peux travailler 14jrs en ligne.

Tchoubi :: Aurais-tu un conseil à donner à quelqu’un qui aimerait suivre ton cheminement?
Martine :: Oui : trouver son style. Le monde de la création dans les bijoux ou dans tout autres domaines est difficile. Il y a beaucoup de compétition. J'ai dû travailler fort pour trouver mon style et me faire connaître de mes clientes. Parfois il y a beaucoup de plagiat et c'est triste. Pour les filles qui débutent, je vous suggère de ne pas trop regarder les bijoux sur Internet.  Cela vous aidera à trouver votre style. Il faut souvent faire des tests, faire et défaire. Parfois à mes débuts, j'avais un collier en tête et finalement le résultat final était vraiment différent. Faites-vous confiance!

Tchoubi :: Où trouves-tu ton inspiration? As-tu des livres, films, sites web ou personnes à nous suggérer?
Martine :: Je trouve mon inspiration dans tout ce qui m' entoure. Du papier d'emballage à la boite de parfum pour le mélange des couleurs. Je regarde mon environnement. Je ne m'inspire pas de revue ou de site de bijoux car j'ai déjà fait cela les premiers mois et souvent, les créations s'en trouvent trop inspirées et ne viennent pas vraiment de nous.  Mes perles sont dans des bacs chez moi. Alors quand je veux m'inspirer, je prends un bac à perles et je m'amuse. Mes plus belles créations me sont venues naturellement sans effort!


Tchoubi :: Quel est ton plus grand rêve? Où te vois-tu dans 5 ans?
Martine :: Mon plus grand rêve pour le moment, je le réalise. Je crée et je suis heureuse dans la création. Je veux par contre, dans les années à venir, suivre des cours pour intégrer de nouvelles matières dans mes créations. Des choses uniques. Aussi,  j'aimerais bien participer dans ma région à un des plus gros Salon des Métiers d'Art....

Merci beaucoup Martine!

*****************  Tirage ****************

Martine des Créations Marjo, vous offre généreusement la chance de gagner un ensemble-cadeau collier et bracelet
S.v.p. pour participer, laissez un commentaire sur ce billet d'ici  jeudi, 24 novembre 2011, 00h (heure de Montréal).  J'annoncerai le nom du gagnant sur mon blogue, vendredi le 25 novembre 2011.

--- Tirage ouvert à l'international.  Cependant, la gagnante qui réside à l'extérieur du Canada devra assumer les frais d'expédition postal.


Vous désirez vous afficher sur le blogue de Tchoubi pour le mois de Décembre?  Communiquez avec moi au nathalie@tchoubi.com pour obtenir un document d'information!

dimanche 20 novembre 2011

Les 10 plus belles librairies du monde

Un article de Stephanie Morin dans La Presse ce week-end : Les 10 plus belles librairies du monde.  Je me suis régalée en admirant ces belles photos!  Moi qui adore les bibliothèques et les voyages, c'est une combinaison gagnante!

À lire par ici.
Photo: Tim Snell



N'oubliez pas le marché de Noël de la Maison du Conte, aujourd'hui à Chambly!  J'y serai cet après-midi avec mes sacs froufrous, des boucles d'oreilles à plumes, des cahiers, des aimants, des sacs magiques et des albums de l'avent! 

Passez une belle journée,

Tchoubi x

jeudi 17 novembre 2011

Inspiration ::: Signets

Journée pédagogique + soleil + enfants + Salon du livre = bonheur!
Et que ferons-nous après notre visite?  Des signets :)

Quelques idées inspirantes à faire soi-même:



Source: etsy.com via Jennifer on Pinterest









Et deux autres idées prises des archives de mon blogue :

Le signet "boule de Noël"

Les signets colorés fabriqués avec des palettes de peinture

Passez une belle journée!

Tchoubi x

mardi 15 novembre 2011

La Maison du Conte et ses artisans



Lorsqu'ils étaient petits, Justin et Coralie sont allés à un jardin d'enfant unique en son genre, à Chambly:  la Maison du Conte.  Cet endroit, inspiré de la pédagogie de Waldorf, est un monde merveilleux où chaque conte est un trésor offert aux enfants, une nourriture pour leur âme afin de développer une saine imagination! On favorise la créativité sous toutes ses coutures, la célébration des saisons, au rythme et dans le respect de chaque individu.

Les enfants en gardent de beaux souvenirs :-)  Justin fabriquait son pain, écoutait les contes de Madame Manon avec enthousiasme, s'inventait des pièces de théâtre avec des marionnettes et chantait de jolies comptines avec ses amis.   J'ai aussi eu le plaisir de participer à des matinées artistiques "parents-enfants".   J'ai fabriqué de belles citrouilles en laine feutrée, des théâtres d'ombres, des peluches, des marionnettes, des sacs aux trésors.  Pour les célébrations de Noël, nous avions créé des petits lutins à accrocher dans le sapin (je vous reviens là-dessus dans un autre billet cette semaine).

Chaque élément que j'ai créé de mes mains est encore bien vivant dans notre maison.   Beaucoup, beaucoup plus utilisé que n'importe quel jouet acheté dans un magasin.  Les enfants restent attachés aux jouets qu'on leur fabrique avec toute notre imagination et tout notre amour, spécifiquement pour eux!

Cette année, la Maison du Conte organise un marché de Noël auquel j'ai le bonheur de participer.  En accord avec sa mission première, cet événement accueillera plusieurs artisans qui offriront des créations faites à la main : poupées, capes, fruits et légumes en feutre, cartes, jouets en bois, tabliers, marionnettes et plus encore.

Pour ma part, j'offrirai des sacs magiques, des cahiers, des aimants et autres trucs si le temps me le permet!

Parmi les artisans présents, il y aura:

L'atelier Holz.  Ce lance arc-en ciel est magnifique!  Assurément, il fera le bonheur des petits.



Les p'tits doigts d'laine qui présentera des savons en laine feutrée (pensons aux cadeaux pour les enseignants!)


La boutique Melon Doux qui offre en ligne de jolis ensembles de fruits en feutrine.  Elle présentera sur place des capes et des couronnes, un gage de succès auprès de tous les enfants!


La boutique Etsy FeeVertelaine y sera aussi avec ses poupées magnifiques.  Je craque aussi pour son arc-en ciel de petits lits de lutins!  Magique!

Bella Blue offrira quant à elle de jolies cartes et étiquettes pour les cadeaux!



Je vous encourage à offrir à vos enfants cette année un petit trésor qui encourage leur imagination et leur créativité! Vous verrez, c'est un investissement qui porte fruit :) 

Venez nous rencontrer à Chambly dimanche prochain! On vous attend!

Tchoubi x