mardi 15 novembre 2011

La Maison du Conte et ses artisans



Lorsqu'ils étaient petits, Justin et Coralie sont allés à un jardin d'enfant unique en son genre, à Chambly:  la Maison du Conte.  Cet endroit, inspiré de la pédagogie de Waldorf, est un monde merveilleux où chaque conte est un trésor offert aux enfants, une nourriture pour leur âme afin de développer une saine imagination! On favorise la créativité sous toutes ses coutures, la célébration des saisons, au rythme et dans le respect de chaque individu.

Les enfants en gardent de beaux souvenirs :-)  Justin fabriquait son pain, écoutait les contes de Madame Manon avec enthousiasme, s'inventait des pièces de théâtre avec des marionnettes et chantait de jolies comptines avec ses amis.   J'ai aussi eu le plaisir de participer à des matinées artistiques "parents-enfants".   J'ai fabriqué de belles citrouilles en laine feutrée, des théâtres d'ombres, des peluches, des marionnettes, des sacs aux trésors.  Pour les célébrations de Noël, nous avions créé des petits lutins à accrocher dans le sapin (je vous reviens là-dessus dans un autre billet cette semaine).

Chaque élément que j'ai créé de mes mains est encore bien vivant dans notre maison.   Beaucoup, beaucoup plus utilisé que n'importe quel jouet acheté dans un magasin.  Les enfants restent attachés aux jouets qu'on leur fabrique avec toute notre imagination et tout notre amour, spécifiquement pour eux!

Cette année, la Maison du Conte organise un marché de Noël auquel j'ai le bonheur de participer.  En accord avec sa mission première, cet événement accueillera plusieurs artisans qui offriront des créations faites à la main : poupées, capes, fruits et légumes en feutre, cartes, jouets en bois, tabliers, marionnettes et plus encore.

Pour ma part, j'offrirai des sacs magiques, des cahiers, des aimants et autres trucs si le temps me le permet!

Parmi les artisans présents, il y aura:

L'atelier Holz.  Ce lance arc-en ciel est magnifique!  Assurément, il fera le bonheur des petits.



Les p'tits doigts d'laine qui présentera des savons en laine feutrée (pensons aux cadeaux pour les enseignants!)


La boutique Melon Doux qui offre en ligne de jolis ensembles de fruits en feutrine.  Elle présentera sur place des capes et des couronnes, un gage de succès auprès de tous les enfants!


La boutique Etsy FeeVertelaine y sera aussi avec ses poupées magnifiques.  Je craque aussi pour son arc-en ciel de petits lits de lutins!  Magique!

Bella Blue offrira quant à elle de jolies cartes et étiquettes pour les cadeaux!



Je vous encourage à offrir à vos enfants cette année un petit trésor qui encourage leur imagination et leur créativité! Vous verrez, c'est un investissement qui porte fruit :) 

Venez nous rencontrer à Chambly dimanche prochain! On vous attend!

Tchoubi x

2 commentaires:

  1. Ça donne envie!! En plus, j'adoooooore les marchés de Noël!

    RépondreEffacer
  2. merci de la communication... j'essaie gros d'y être, ze veux un sac magique! 4.

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails