mercredi 31 mars 2010

La dactylo

J'ai un faible pour les machines à écrire en ce moment!  Je me souviens des moments de bonheur, quand j'étais toute petite, à taper quelques lettres sur la vieille dactylo de ma mère.... La Remington bien installée dans une valise!   J'entends encore le claquement des lettres sur le papier, la cloche qui sonne en bout de ligne!   Je travaillais fort pour bien enfoncer les petits boutons lettrés!  

Je me rappelle aussi de mes cours de doigté au Secondaire.  Bien que je les trouvais à l'époque assez inutiles, les techniques me servent énormément depuis l'arrivée des ordinateurs n'est-ce pas?  À propos.... j'imagine qu'ils doivent avoir enlevé cette formation au programme?

J'ai trouvé quelques produits, photographies & illustrations inspirantes sur le web que j'aimerais partager avec vous :)
Source:  Keep Calm Shop



Source:  Uppercase

Source : Julie Anna


Source : Vol 25


Source:  Quaint handmade

J'aime beaucoup cette idée! On peut faire imprimer à cette boutique le message désiré.


Il me faut cette étampe!!

Ma mission du printemps : parcourir les ventes de garage à la recherche d'une vieille machine à écrire!  En avez-vous déjà croisée une en quelque part? 

10 commentaires:

  1. Je me rappelle bien de ces machines à écrire... A l'époque, en seconde au lycée, on pouvait prendre des cours pour apprendre à utiliser avec tous nos petits doigts cette machine à bruit... Je trouvais ça inutile... mais ma mère a l'époque m'a dit : "Tu sais, ce sera toujours utile de savoir taper avec ses dix doigts...". Je n'ai pas eu le choix, je n'y suis pas aller de bon coeur au départ... Mais maintenant, je dis : merci maman... Je tape super vite...
    Et puis, à l'époque, dans mon ancien temps, il fallait faire attention de ne pas faire de fautes... la flèche pour gommer n'existait pas... Si on voulait faire des copies, il fallait utiliser un carbone...
    Et quelques fois, mes doigts restaient coincés entre deux touches...
    Que de bons souvenirs en fin de compte... La machine Royal en Rouge est magnifique ! J'en ai une noire qui est rangée dans le grenier... Faudrait que je pense à la ressortir pour la montrer à ma puce !

    RépondreEffacer
  2. Oh mon Dieu, tu me donnes envie de m'en procurer une... ça me rappelle tellement de souvenirs. Moi aussi j'attendais la fin de la ligne (je réglais d'ailleurs la machine pour que la ligne ne soit pas trop longue) pour avoir la sonnette!
    Sur Ebay, peut-être pourrais-tu en trouver une?

    RépondreEffacer
  3. Oubliez E-bay mesdames! Je me suis procurée la mienne dans l'un des bazars bi-annuel dans une paroisse pas loin de chez-moi. Je l'ai récupéré pour... 5$! Je crois qu'il en a actuellement 3 au village des valeurs près de chez-moi (St-Jean-sur-Richelieu).

    Et puis, pour les cours de dactylo. J'ai fait mon cours lorsque j'étais en secondaire 3 (j'ai aujourd'hui 28 ans) et c'était faire le choix entre ça et le cours d'informatique. C'était une vieille madame qui donnait le cours et nous aussi la flèche pour corriger n'existait plus. Aujourd'hui, ça me sert drôlement!

    RépondreEffacer
  4. Ah oui? St-Jean? Je sens qu'il va y avoir du magasinage ce week-end au menu!

    RépondreEffacer
  5. Elles sont si belles, ces machines à écrire couleur bonbon!

    De mon côté, j'ai appris mon doigté vers 10 ans. Geek un jour, geek toujours! Je me souviens que le "a" et le ";" étaient difficiles à atteindre pour mes petits doigts :)
    Bonne chasse aux aubaines!

    RépondreEffacer
  6. Hi hi hi... quels souvenirs merveilleux! fff jjj fff jjj fff jjj.... Secondaire 1, Madame Moscou. Elle menaçait de nous bander les yeux si on regardait. Maintenant, à moi aussi ça m'est bien utile....

    Non, mon plus vieux au secondaire 3 n'a pas eut de cours de doigté. Débrouillez-vous.....

    Sûrement que les friperies, ventes de garage, ressourceries de toutes sortes peuvent receler de magnifiques trésors. As-tu vérifié sur "Lespac"?

    Bonne recherche et trouvailles!

    RépondreEffacer
  7. Oh que de beaux souvenirs! J'en ai récupéré deux chez mon papa! J'ai la chance d'avoir eu un papa qui ne jetait rien et à son décès l'an dernier quand on a fait le ménage de sa maison, j'y ai trouvé la machine à écrire de ma jeunesse ainsi qu'une autre encore plus vieille qui appartenait à la famille! Je les garde maintenant précieusement chez moi! J'ai une photo de ma machine sur mon blog, je l'ai utilisé pour illustrer le "mots" dans le projet 104 photos de Kimmieprout!!

    RépondreEffacer
  8. Ton billet m'a fait sourire car il m'a rappelé des souvenirs d'enfance quand ma mère m'amenait travailler parfois avec elle et...elle avait une machine à écrire! Au début, c'était le genre de grosse machine avec des touches difficiles à peser. Puis avec le temps, la machine a évoluée est est devenue presque ''techno''. J'adorais littéralement le son des touches...j'avais le goût de devenir secrétaire!

    Je te comprends de vouloir en dénicher une! Je te souhaite d'en trouver une belle vieille. J'imagine déjà les beaux projets que tu pourras réaliser avec ces petits mots écrits à l'ancienne...Et je suis certaine que d'autres petites mains viendront pianoter dessus, hein?

    Les photos et images sont belles à croquer! De vrais bonbons!

    RépondreEffacer
  9. C'est une vraie passion que tu as ...Je suis épatée devant toutes ces machines!

    RépondreEffacer
  10. Hello Nathalie
    heureuse de voir que tu as passé de belles vacances et contente de te retouver !
    hihi chez nous aussi il y avait une machine mais assez perfectionnée (électrique avec papier carbone !)et nous n'avions pas le droit d'y toucher c'était l'outil de travail de ma mère ! résultat je tape toujours avec 2 doigts !

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails