mercredi 3 mars 2010

Prendre le temps de créér

Prendre le temps de créér... facile?  Pas toujours vous en conviendrez!   La performance étant omniprésente de nos jours que ce soit au travail, à la maison, avec les enfants qu'il est facile de remettre à plus tard le temps de créér.   Comme si s'accorder du temps pour nos loisirs artistiques était en fait, dans les dernières priorités.  À bien y penser, il y aura toujours autour de nous quelque chose à faire de toute façon !  Au bout du compte, la décision revient à nous même de prioriser cet aspect et dans mon cas, il en va de ma vitalité quotidienne :) 

Si on changeait certaines habitudes dans nos vies pour nous permettre de rapatrier du temps pour créér?    Par exemple, fermer la télévision et l'ordinateur.  Planifier une case horaire à l'agenda, comme on le ferait pour un cours de yoga!  Se lever plus tôt, impliquer les enfants ou prendre une journée de congé maladie au travail à l'occasion ;)   

Mon truc?  Mon atelier est au premier étage, à proximité de la cuisine et du salon.  Ce que j'aime le plus que l'endroit soit central, c'est qu'il me permet d'en profiter ne serait-ce que quelques minutes par jour!  Je peux laisser trainer ma page de scrapbooking ou des morceaux de tissus en attente de passer sous la machine à coudre.   Cela m'évite de perdre du temps à tout ranger et tout ressortir.  
De plus, avoir les projets sous les yeux me motivent, m'inspirent à trouver de nouvelles idées.  Je passe près de la table et repart en réfléchissant à de nouvelles façons de continuer.    J'ai donc l'impression d'être continuellement en processus de création.  Même si j'ai 30 minutes de libre, j'en tire profit:  trier des photos, choisir le papier motif, couper du tissu, rassembler les matériaux pour un futur bricolage, etc!

Et dans le même esprit que la maison inspirante, je me suis créé de petites illustrations "polaroid-aquarelle" pour déposer dans quelques livres créatifs loués à la grande bibliothèque!    Une simple façon de se rappeler qu'il faut réserver du temps et passer à l'action!  Une surprise attendra donc les futurs emprunteurs de ces livres....

Sur cette petite peinture, j'ai voulu illustrer que le cadran avait perdu ses aiguilles
et qu'elles servaient désormais de tiges pour les fleurs...

Sur celle-ci,  l'horloge conserve une fraction de son temps pour la création, haute en couleurs..


Sur cette dernière, les chiffres du cadran sont enfouis sous terre!  Le temps est à nous!

Et vous, quels sont vos trucs pour prendre le temps de créér?

Mais vous savez, créér, ce n'est pas seulement réservé à titre artistique!  À ce titre, je vous invite à lire le billet de M comme Maman qui s'intitule "Faire de la place pour la créativité".
Bonne journée :)

12 commentaires:

  1. Très juste: il faut PRENDRE le temps!
    Moi qui me plains souvent de ne pas avoir le temps, ton article me remotive pour m'en créer. Rentrer plus tôt du boulot, c'est là que je dois faire un effort! Bonne création ;o)

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que c'est difficile à concilier avec la vie de famille... Mais on est tellement content lorsqu'on a le résultat sous les yeux ! Ce sont de petits moments indispensables :)
    Je crée des bijoux depuis un petit moment (http://www.melisande.fr) et mon copain commence à m'aider, ne serait-ce que pour les photos. C'est sympa de partager ça aussi ! :)
    Par contre je ne sais pas pour toi, mais personnellement mon atelier est un cauchemar de désordre... La création naît-elle forcément du fouillis?

    RépondreEffacer
  3. J'ADORE tellement ton idée de mettre ces petites pensées dans les livres de bibliothèque! Je serait contente d'en recevoir moi-même une... Dis donc, tu vas à quelle biblio?!!!

    RépondreEffacer
  4. Mes trucs pour prendre le temps de créer? J'éteins l'ordinateur et je cesse de lire des blogues de filles créatives (blague)! Sans blague, je me disais hier que si je prenais tout le temps que je passe sur l'ordi à consulter des blogues aussi inspirants que le tien, je pourrais faire plein de choses!
    Un autre piège est de penser que pour créer, ça prend des conditions. En effet, si j'attends d'avoir une pièce à moi pour créer (ce que j'aurai un jour quand j'aurai ma maison de rêve!), je vais attendre longtemps!

    Je pense que la création est partout et qu'il faut l'encourager de toutes les façons : faire la cuisine (ici, je fais régulièrement des biscuits, des pains, des muffins et mon chum est super créatif pour nous concocter de délicieux plats pour la semaine. Vive le partage des tâches! mais ça c'est un autre sujet!), faire du bricolage avec fiston, rêver, faire des projets d'avenir, écrire, penser à des réaménagements pour la maison et la cour et réaliser tout cela.

    Et avoir des enfants est pour moi l'occasion parfaite d'être créative. Mon fils m'inspire et me donne envie de tout faire moi-même (mais je sais, je dois modérer mes transports)! En ce moment, deux projets sont sur la table (mentale) : faire un mobile avec de belles pièces en mousse qui représentent des planètes, fusée, vaisseau spatial, etc (dénichées au Dollorama, mon lieu d'approvisionnement créatif!) et faire des cartes avec des animaux et le nom des animaux en recyclant des images d'animaux (boîtes-cadeaux de chez Clément) et des vieilles boîtes de céréales. Mon fils adore "jouer aux cartes"!

    RépondreEffacer
  5. bonsoir, je visite votre blog pour la première fois et j'admire... et je me retrouve dans votre façon de croquer la vie à pleine dents!!!je reviendrai souvent!!!!!bravo pour les petites illustrations, c'est mimi tout plein

    RépondreEffacer
  6. J'adore ces petits mots, listes que l'on retrouve au hasard des pages... Alors, au hasard de tes messages, notre p'tiote famille t'en dépose un que tu trouveras à ton retour de vacances : le prix Sunshine award pour te remercier de ton blog et ensoleiller tes vacances...

    RépondreEffacer
  7. La créativité comme là - se créer du temps...

    Chez-nous, créer est une activité quotidienne - peut-être parce que c'est important autant pour moi que pour mon chum (qui est agent de brevets, la créativité, il la met en mots tous les jours)... Nos quatre enfants ont hérité de ce besoin de créer, de manipuler, de comprendre, d'agencer, coller, monter, dessiner, etc...

    J'adore tes petites aquarelles... J'espère que ceux qui les trouveront se sentiront concernés et garderont l'oeuvre ou encore, la laisseront là pour les autres... Ça me fait penser au Zubial, d'Alexandre Jardin, mais lui, c'est un chèque en blanc qu'il laissait!

    RépondreEffacer
  8. Oui c'est très très difficile de trouver du temps ! Et effectivement avoir un coin atelier dédié à la création est plutôt bénéfique, ça évite effectivement de devoir à chaque fois tout déballer et ranger (surtout que j'ai une tendance bordélique ^^, le chemin créatif est un parcours très aléatoire)
    J'aime beaucoup ton idée des illustrations, j'adore toutes tes petites attentions, tu es très créative !

    RépondreEffacer
  9. Je viens de tomber par hasard sur ton blog que je trouve super. Tu as raison, prend du temps pour créer car j'aime beaucoup ce que tu fais.

    RépondreEffacer
  10. J'aime beaucoup ce que peut l'on appelé "ta philosophie de vie"... On habite pas dans le même pays (J'habite en France...) donc je ne trouverais jamais un de tes petits mots snif :'(... A moins que tu m'en envoie un :D lol... Moi aussi j'aime prendre le temps ....Je le fais d'ailleurs en crochetant... Je t'invite à voir ce que je fais voici l'adresse...
    http://panier-augustine.blogspot.com/
    Bonne visite...

    RépondreEffacer
  11. C'est si jolie ces petites cartes! Je serais vraiment touchée d'en trouver une dans un livre! C'est émouvant...

    RépondreEffacer
  12. Je me suis dédiée une pièce (qui fait office de chambre d'amis). Mais c'est plus fort que moi, quand je bricole, j'investie la table de la salle à manger.

    Pour ce qui est du temps pour soi, nous avons une personne qui vient aider pour le ménage 2 fois par mois.
    Le bonheur de trouver une maison propre le vendredi soir en rentrant du boulot!!! Et surtout un gain de temps pour soi.

    Il faut être honnête: être une jeune maman, travailler à temps plein... dur de s'accorder du temps et parfois la fatigue empiète sur l'envie...

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails