mardi 17 mars 2009

Livres pour enfants -sans texte-


Une grande découverte dans la famille lors de la dernière visite à la bibliothèque : les livres illustrés -sans texte-. Ils ne comportent aucun mot, à part le titre. Les enfants peuvent donc observer, supposer, imaginer de quoi relève l'histoire. Chacun peut l'interpréter à sa façon!

Notre première expérience a été le "voleur de poule". Alors Coralie et Justin se partageait les différentes pages en racontant à tour de rôle ce qu'ils imaginaient comme étant le scénario de l'histoire. Fascinant. Coralie, elle, prenait immédiatement les voix des différents personnages. Justin lui, était du type "narratif".

J'ai été renversé par leur imagination si fertile, par les mots qu'ils choisissaient, par leur ton!

Totalement en amour avec ce genre de livre. Comme Coralie est en 1ere année et lit beaucoup, j'aime l'idée qu'elle puisse avoir aussi une pause de lecture avant de dormir!

La collection "Histoire sans paroles" comprend une douzaine de livres intéressants.
Il y aussi ceux de Gerda Muller sur les saisons

Vous en connaissez d'autres? passer le mot ici !

6 commentaires:

  1. bonjour,
    merci pour ton passage sur mon blog et ton commentaire!
    je découvre ton blog avec plaisir, j'adore son design et tes créations, tu as beaucoup de talent!
    si tu fais des tutos, n'hésites pas!
    a bientot
    bonne journée
    marjorie
    http://tutoriels-loisirs-creatifs.over-blog.com

    RépondreEffacer
  2. moi je connais les gosses adorent ! biz mel

    RépondreEffacer
  3. Merci d'avoir partagé avec nous cette belle découverte!
    Il y a aussi une petite bd intitulée Polo. Ici les enfants ont beaucoup aimé!

    RépondreEffacer
  4. J'en prends note. Mes filles adorent raconter les histoires.

    RépondreEffacer
  5. C'est une bien jolie découverte ! Je ne connaissais pas de livres sans aucun mot... Mais c'est une très belle façon de susciter l'imagination de tes petits loulous ! Les enfants sont si inventifs et créatifs à cet âge !
    Bises

    RépondreEffacer
  6. wow! ils ont d'l'air super ces livres!

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails